#DansLaCuisine

Soirée crêpes

Hier, à la demande générale de mon cher et tendre, c’était soirée crêpes. Horreur, pas de Nutella dans le placard et pas le temps d’aller faire les courses! Pas de panique, la pâte à tartiner maison, j’en ai entendu parler plein de fois, je vais forcément trouver une recette sur internet.

Après un long balayage des blogs et sites de recettes, j’ai fini par trouver une version pour laquelle j’avais tous les ingrédients et qui n’avait pas besoin de reposer trop longtemps, timing oblige.

Comme je ne voulais pas en avoir pour les 10 prochaines années, j’ai diminué de moitié les proportions de la recettes et ça donne :

  • 100g de poudre de noisette finement mixée
  • 100g de chocolat noir (quoi qu’après dégustation, le chocolat au lait serait probablement meilleur)
  • 1/2 brique de crème entière
  • 20g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’huile

Mettre la poudre de noisette et le chocolat noir dans un saladier. Porter à ébullition la crème et le sucre. Verser sur le chocolat et la noisette. Ajouter l’huile. Mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse.

Réserver au frais pendant 30 minutes minimum.

Le gout est assez fort en chocolat donc je pense que ma prochaine tentative sera au chocolat au lait, pour un goût plus proche du Nutella mais le résultat est plutôt satisfaisant.

Maintenant les crêpes. Encore une fois une recette très simple, apprise par mon papa quand j’étais plus jeune.

  • 250g de farine
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 2 gros oeufs
  • 1/2 l de lait
  • un peu de rhum/fleur d’oranger/… (selon votre goût)
  • une pincée de sel

Mélanger la farine avec l’oeuf, l’huile et le sel. Ajouter progressivement le lait. Remuer jusqu’à ne plus avoir de grumeaux (mon astuce : le pied à soupe pour terminer le mélange retire les derniers grumeaux). Laisser reposer la pâte 1h pour qu’elle épaississe.

Avec ces quantités je fais une douzaine de crêpes (autant dire que la recette est souvent doublée!).

Laissez un petit mot

