#DansMesBaskets, #Like#Love

Parce que je ne suis pas qu’une fille d’intérieur!

947192_598505366835847_535907829_n

Me revoilà pour un nouvel article un peu atypique pour vous parler d’une autre passion. Après la lecture, mon univers depuis toujours, les RPG, ma geekerie préférée, le tricot, enfin j’arrive à quelque chose, ma passion d’extérieur est plutôt ce qu’on appellerait un « truc de bonhomme »…

Depuis 2 ans, j’ai commencé à jouer au Football américain dans le club des Centaures de Grenoble. Alors oui j’entends déjà tous les commentaires, « c’est violent », « c’est dangereux », « c’est pas féminin »… j’en passe et des meilleurs. Et j’ai envie de vous répondre : Non, Non et Non!

Effectivement ce sport est principalement masculin, et quand on parle foot US féminin à ceux qui connaissent un peu, ils vont tout de suite penser LFL :

Et là aussi j’ai envie de leur répondre non! On n’est ni des bimbos, ni des mannequins et puis on joue dans les Alpes, là ou y à la neige et le froid! En fait on a exactement les mêmes équipements que les hommes.

147428818.YlgHBDhH.DSC_5852

Et les règles aussi sont les mêmes! Alors bien sur, les impacts ne sont pas aussi forts, on est plus techniques que physiques, moins dans les chocs et pourtant, les plaquages sont costaud quand même!

Pour illustration cette petite vidéo sur le facebook de l’équipe.

L’équipe existe depuis 2 ans maintenant, si je n’était pas à l’initiative, je suis de l’aventure depuis le début. C’est une belle histoire de rencontres et d’amitiés qui se sont créées sur le field.

L’année dernière nous avons eu la chance de jouer le premier match 100% français de football américain féminin. Nos adversaires, les Sparkles de Villeneuve st Georges, étaient les pionnières, un an plus tôt elles avaient la chance d’être la première équipe française complète et de rencontrer la sélection espagnole (toute leur histoire est visible sur leur chaîne YouTube). Ces parisiennes sont venues en force pour nous rencontrer sur le terrain de Tesseire, devant un public nombreux et entièrement acquis à notre cause.

Le score, je préfère ne pas l’évoquer car la défaite a été cuisante, mais l’expérience est telle que le score on s’en fout! Voir les yeux brillants du coach quand il dit qu’il est fier de la façon dont on a joué, pouvoir dire à tous ceux qui n’y croyaient pas qu’on l’a fait, et qu’on l’a bien fait, voir l’approbation de ceux qui ont cru en nous et nous ont poussé toute l’année, et surtout, voir toutes ces filles heureuses du chemin parcouru, c’est ce que je retiens de cette journée.

Plus tard, je reviendrais sur ce sujet, parce que le foot US prend beaucoup de place dans ma vie d’aujourd’hui et parce que c’est plus qu’une équipe de filles qui se prennent pour des mecs et se cognent dessus! Et puis pour vous donner envie aussi peut être, parce qu’on est jamais assez dans une équipe et que le foot US c’est fait pour tout le monde! Vraiment tout le monde, il y a autant de place pour les frêles coureuses que pour les filles plus rondes, c’est un sport individuel/collectif, on est une équipe mais chacune a son rôle et sa place. Les blessures sont assez rares, on est bien protégées et surtout, les coachs sont là pour nous apprendre à ne pas nous faire mal. Rejoignez nous sur le terrain d’entrainement un de ces soirs, et vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer!

Et si vous n’êtes pas grenobloises? pas de problème, des équipes comme nous, il y en a de plus en plus partout, et elles sont toujours prêtes à recruter! alors n’hésitez pas et si vous avez des questions, les commentaires sont ouverts!

Laissez un petit mot

