#Knit

#Tricot : Un chale rectangulaire à mailles lâches

Petit retour en arrière, ce modèle je l’ai fait pour le cadeau d’anniversaire de ma maman l’année dernière. Mais comme son anniversaire approche cette année, je me retrouve à réfléchir et à me replonger dans les cadeaux des dernières années (histoire de ne pas faire deux fois la même chose!)

Le résultat n’est pas parfait car il s’agit de ma première maille fantaisie mais j’aime assez le rendu et ma mère l’adore alors c’est tout ce qui compte.

1360184537376

L’idée était d’obtenir un rectangle assez chaud mais pas trop épais. J’ai choisi une laine et des aiguilles en taille 5. (laine phildar mais je ne me souviens plus laquelle), un joli gris souris qui peut s’assortir à tout. Une fois le tricot terminé j’ai cousu un gros bouton noir dans un coin pour qu’elle puisse le fermer sur ses épaules, comme je n’ai pas fait de boutonnière, il lui suffit de choisir une maille et elles sont assez relâchées pour que le bouton passe dedans.

J’ai monté les mailles sur 50 cm. et tricoté une maille endroit, un jeté tout du long sur tous les rangs, en faisant 2 rangs endroit tous les 10 rangs de manière à ce que le tricot se tienne et reste rectangulaire même après lavages et utilisations.

Concrètement ça fait :

rang 1 à 10 : 1 maille endroit, un jeté, répété jusqu’au bout du rang.

rang 11 et 12 : tout en mailles endroit, pas de jeté.

répéter cet enchaînement autant que nécessaire pour obtenir la longueur voulue.

IMG_20130131_211542

En ce qui me concerne, j’ai fait 5 pelotes complètes. Ça donne un rectangle qui couvre bien les épaules mais pas trop long.

Un joli bouton cousu dans un coin pour fermer le tout et voilà un joli cadeau!

2 thoughts on “#Tricot : Un chale rectangulaire à mailles lâches”

  1. Bonjour,

    Pour réaliser le châle rectangulaire à mailles lâches, vous mentionnez une maille jetée. Ne serait-ce pas plutôt une maille glissée ? Pour moi une maille jetée correspond à une maille supplémentaire.

    Merci par avance pour votre réponse. 😉

    J'aime

    1. Bonjour, il s’agit bien d’un jeté, je fais un tour de plus au fil sur l’aiguille. Mais on ne le tricote pas sur le rang suivant, on le laisse tomber pour faire des mailles très lâches.

      J'aime

Laissez un petit mot

