#DansLaCuisine

Je suis cette fille…

Je suis cette filles qui voulais vous parler de l’incontournable de toutes nos soirées Foot US sans vous parler de foot US et qui a oublié de prendre les photos qui vont avec… Et cet article, sans toutes les photos ne sera pas aussi intéressant… Mais bon je me lance quand même !

L’article devait concerner notre soirée d’équipe de vendredi et surtout notre incontournable. Avec l’aimable assistance de mon mari pour la préparation. J’ai la chance énorme d’avoir épousé un boulanger très créatif qui a toujours l’idée parfaite quand on nous demande d’apporter quelque chose à manger pour une soirée. Depuis l’année dernière, il n’y a plus de soirée Foot US féminin sans fougasses garnies. Alors oui, il n’y a aucun rapport entre les deux, si ce n’est qu’on adore ça et que c’est super facile à faire et à transporter!!

La préparation est super simple!

Soit vous trouvez de la pâte à pain toute faite (chez certains boulanger ou à Leclerc), soit vous prenez la motivation d’en faire. N’ayant pas ce problème, je n’ai pas de recette idéale à vous donner puisque mon mari en rapporte du travail. Le plus simple sera le mieux, éventuellement vous pouvez ajouter un peu d’origan dedans pour plus d’originalité. Étaler ensuite cette pâte de manière à faire la taille de la plaque de votre four, sans que la pâte soit trop épaisse.

Pour la garniture, c’est un peu comme pour la pizza : chacun peut mettre ce qu’il aime! le classique est bien sur le tomate / jambon / fromage mais on a testé plein d’autres goûts : raclette, bolognaise, saumon / crème fraîche, 4 fromages, tomates séchées / jambon cru… J’en passe parce que j’en ai oublié beaucoup!

IMG_20140131_180107Noter la reprise de la thématique… la crème disposée comme la couture d’un ballon de foot US. 😉

Il faut par contre veiller à ne garnir que la moitié de la pâte car on va replier l’autre moitié par dessus pour fermer la fougasse.

Une fois repliée et bien scellée, dorer à l’œuf et vous pouvez ensuite décorer le dessus de la pâte (ici on a du gruyère rappé et de pavot). Il faudra ensuite y faire quelques ouverture avec des ciseaux (4 au minimum) pour faciliter la cuisson.

IMG_20140131_180118

Voilà donc c’est à partir de là que j’ai oublié les photos… L’idée c’est de chauffer votre four au maximum et de faire cuire une douzaine de minutes. bien surveiller, quand ça prend couleur c’est que c’est cuit!

J’ai retrouvée une photo d’archives pour illustrer l’après cuisson, histoire de ne pas vous laisser sur votre faim! Par contre je ne saurais plus dire à quoi est celle-ci…

1174730_138626869679740_1067844899_n

Je fais le choix de ne pas trop vous divulguer la recette car elle ne m’appartient pas mais avec un peu de créativité, vous arriverez facilement à un super bon résultat. On fait en général une fougasse par personne (ou pour 2 maximum) si ça constitue un repas complet, sinon on les coupes en plein de morceaux pour accompagner l’apéritif. C’est simple, rapide, pas trop cher, et ça contente tout le monde (même ma belle-mère accro aux régimes ! ) alors n’hésitez plus et laisser vous tenter!

Laissez un petit mot

