Douceurs du soir aux petits beurres et lemon curd

Ce soir, j’avais envie de citron et de croustillant. J’ai cherché longtemps une recette de petit gateau au citron pour finalement revenir à mes classiques : la tartelette au lemon curd.

Comme je suis un peu nulle en pâte à tarte, j’ai cherché la facilité avec mon paquet de petits beurres qui traînait dans le placard. J’ai suivi un tutoriel tout simple trouvé sur le net qui nous dit qu’il faut :

  • 200g de petits beurres (ou speculoos, palets nantais…)
  • 80g de beurre fondu

Il suffit de réduire les petits beurres en miettes, j’ai choisi de ne pas trop les écraser pour garder des morceaux mais vous pouvez les réduire en poudre avec le robot, ça marchera aussi. On y ajoute le beurre et on mélange bien car c’est ce qui va faire tenir la pâte. on dépose dans les moules à tartelette ou dans des cercles (plus faciles à démouler mais comme je n’en ai pas, j’ai fait avec les moules classiques), on tasse bien avec un flacon recouvert de film alimentaire ou comme moi avec le bord du rouleau si c’est un rouleau professionnel sans poignées. Et enfin, on réserve au frais, j’ai laissé 1h ça a largement suffit.

Pour le lemon curd, c’est un peu plus long mais assez facile également. Il vous faudra :

  • 50g de beurre mou
  • 2 citrons non traités (jus et zeste)
  • 2 oeufs
  • 100g de sucre
  • 1 cc de maïzena

Zester et presser les citrons puis réserver le tout dans une casserole. Battre les oeufs, ajouter le sucre, le beurre sans cesser de battre. Diluer la maïzena dans un peu de ce mélange. ajouter dans la casserole avec le jus et le zeste des citrons. A partir de là, ça devient plus délicat, il faudra chauffer à feu très doux sans cesser de remuer au fouet jusqu’à ce que la crème épaississe (ça prend parfois plus d’1/4h). Une fois la crème épaissie, la passer au chinois pour retirer les zestes. Elle se conservera environ 15 jours au réfrigérateur.

Juste avant de servir, garnir les fonds de tarte avec le lemon curd selon votre goût. Moi j’en met beaucoup parce que j’adore le citron mais ça peut être fort en goût pour certain!

Et voilà de jolie petites tartelettes qui ont ravi mon mari!

Alors, ça vous dit?

Un commentaire sur “Douceurs du soir aux petits beurres et lemon curd

Laissez un petit mot

