#Tricot : Petits chaussons de bébés faciles et so cute

Nouveau tuto tricot!
Mes copines ont en ce moment toutes la folie de faire des bébés (un jour je vous raconterais mon avis la dessus, ou peut-être pas en fait!), et moi les bébés, ça me donne surtout envie de tricoter! J’ai déjà fait des couvertures et d’autres idées du genre mais ceci est mon premier projet de « Layette ». Je met des guillemets parce que les chaussons, c’est un peu la partie NooB de la layette!

Le patron qui m’a servi de base est celui de @Feflozz sur #RoseChiffon. Je m’en suis surtout servie pour les dimensions même si j’ai l’impression que mon tricot sera bien trop grand pour un mini-bébé de 0-3 mois. Heureusement, car celui à qui il est destiné va naître en avril et les chaussons tricotés en été ce sera un peu trop chaud! Du coup ça lui fera pour les 6 mois, en automne!

IMG_20140210_174106

Pour réaliser ces petites choses il vous faudra :

  • 1 pelote de laine taille 6 ou 7
  • des aiguilles tailles 6
  • une aiguille à coudre pour le tricot
  • de quoi décorer les bottons (laine d’une autre couleur / boutons / ruban…)

Et maintenant qu’on a tout, comment on fait ?!

  • Monter 29 mailles et tricoter au point de riz sur 5,5 cm (environ 8-10 rangs)
  • Sur le rang suivant rabattre les 5 premières mailles et tricoter la suite toujours au point de riz. (il reste 24 mailles)
  • Idem sur le rang d’après (il reste 19 mailles)
  • Tricoter 8 rangs au point de riz avec les 19 mailles restantes
  • Rabattre souplement pour faciliter le passage du pied dans le chausson.

IMG_20140210_172918

Voilà ce que vous devez avoir avant couture. L’amie @Feflozz revendique la couture sur l’endroit, moi, comme je suis nulle en couture et que les miennes sont super moches, je les ai faites sur l’envers, ça c’est à vous de voir.

IMG_20140210_080056

J’ai laissé l’équivalent de 3 rangs rabattus sur le haut du chausson et cousu un petit bout de laine Framboise autour pour décorer et donner un peu de pèche à cette laine gris souris. à vous de voir comment vous voulez le décorer.

Pensez à répéter la même chose avec exactement les mêmes dimensions pour le deuxième chausson!

IMG_20140210_080036

Petit point technique pour les débutantes : Le point de riz.

Ne vous faites pas toute une montagne du point de riz, c’est en fait un point assez facile. Mon premier conseil est de ne l’utiliser que sur un montage de mailles impair, comme ça vous éviterez de vous arracher les cheveux pour savoir dans quel sens commencer quand vous reprenez votre tricot après une interruption.

La technique est donc très facile : on alterne une maille endroit / une maille envers on répète sur toute la longueur du tricot. De manière imagée ça donne :

ME / MO / ME / MO / ME / MO / ME et sur l’envers, la même chose, on démarre toujours le rang dans le même sens si le nombre de mailles est impair, et on alterne si il est pair (d’où mon conseil de toujours monter en impair!).

Le rendu de ce point est super joli, il fait très sophistiqué et pourtant il n’est pas très compliqué, c’est comme pour les côtes, il faut juste rester attentif à ce que l’on fait!

Publicités

Un commentaire sur “#Tricot : Petits chaussons de bébés faciles et so cute

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s