#Knit

#Tricot : Gilet/écharpe bien chaud au point mousse

On reste dans le tricot cette semaine avec ma plus grosse réalisation depuis que j’ai commencé à tricoter, mes collègues de travail ont nommé ça le « Gil’écharpe » parce que ça sert aussi bien de gilet que d’écharpe…

L’idée de ce gilet m’est venue de quelques pin trouvés sur Pinterest et notamment ces deux là :

L’idée d’une écharpe que je puisse aussi utiliser comme un gilet m’a semblait super intéressante! Mais je ne savais pas dans quoi je m’embarquait! Pour un premier gros travail de tricot, ça n’a pas été trop compliqué mais qu’est-ce que ce fût long! et pourtant, j’ai fait dans la simplicité et choisi de tricoter en taille 5 et au point mousse…

Je me suis basée sur les dimensions du patron trouvé sur Pinterest et voilà ce que ça donne :

Matériel nécessaire :

  • 10 pelotes de laine taille 5
  • aiguilles tailles 5
  • aiguille à coudre

Prévoir du temps, personnellement, ça m’a pris 1 mois 1/2 pour terminer. Et après ça j’étais assez contente de retrouver des petits projets rapides et faciles!

Le modèle est tricoté pour une taille 44 / 46 donc prévoyez des adaptations si vous êtes plus fluette que moi 😉 !

Le patron : 

  • Monter 40 mailles (ne pas trop serrer car vous devrez passer votre main ici une fois cousu)
  • tricoter tout droit sur 20 cm au point mousse (je n’ai pas conté le nombre de rang mais je pourrais le faire si c’est nécessaire pour vous aider).
  • commencer les augmentations à raison de 4 mailles par rang, tous les 2 rangs. J’ai augmenté sur la 3ème et 7ème maille au début de chaque rang et en mode miroir à la fin de chaque rang (je ne sais pas si c’est très clair, en gros, sur le premier rang d’augmentation je l’ai fait sur les mailles 3 / 7 / 34 / 37)
  • Une fois que votre tricot est monté à 80 mailles, recommencer à tricoter tout droit jusqu’à ce que l’ensemble du tricot fasse 2m.

ImprEcran096

  • A partir de là commencer les réductions sur le même modèle que les augmentations de manière à ce que les deux cotés soient bien symétiques.
  • Quand il ne vous reste plus que 40 mailles, terminer en tricotant tout droit sur 20 cm.

ImprEcran095

  • rabattre les mailles.
  • Pour la couture il y a deux possibilités : soit ne coudre que les 20cm tricoté droits sur 40 mailles, soit prolonger la couture sur les rangs avec augmentations et réductions. J’ai fait le choix de prolonger. je trouve ça plus joli et plus facile à porter.

Pour le porter, il suffit de l’enrouler autour de vous à la manière d’une écharpe et de passer les bras dans les emmanchures cousues.

IMG_20131212_203451

Personnellement, je le porte souvent, et m’enrouler dedans au travail est un vrai plaisir ! J’essayerais d’ajouter des photos avec les différentes manières de le porter à l’occasion.

39 réflexions au sujet de “#Tricot : Gilet/écharpe bien chaud au point mousse”

Laissez un petit mot