#Knit

#Tricot – Bonnet mou pour les jours de froid

Histoire de continuer à rester au chaud, cette fois c’est à mes oreilles que je pense. Après le gilet/écharpe, il me fallait un bonnet assorti pour rester au chaud dans l’hiver grenoblois!
Comme j’ai récemment opté pour la frange et que je ne suis pas super efficace en brushing, il me fallait un modèle qui me permettre d’éviter de l’aplatir complètement! J’ai fait appel aux copines de twitter pour trouve un joli patron et c’est @emmyrtille qui a fait mon bonheur avec son joli modèle (ici sur ravelry : http://www.ravelry.com/projects/Emmyrtille/bonnet-loose)

Comme j’aime faire les choses à ma sauce je l’ai un peu adapté mais l’idée reste assez proche. J’ai réutilisé la dernière pelote qu’il restait après le gilet et c’était suffisant pour faire la totalité du bonnet.

Il peut se tricoter aussi bien sur aiguilles circulaires que sure aiguilles droites. Comme à l’époque je n’avais pas de circulaires, j’ai opté pour les droites.

Comment faire ? 

  • Commencer sur des aiguilles de 3,5 par monter 122 mailles.
  • tricoter en cotes sur 26 rangs. Si vous y arrivez, en cotes 1/1, perso, je me perd avec les 1/1 donc j’ai fait en 2/2, c’est tout aussi joli.
  • à partir du 27ème rang, passer sur des aiguilles de 5.
  • tricoter sur 20 cm en suivant le shéma (vous pouvez faire plus long, celui du modèle de base est sur 26cm)
    • rang impair : une maille endroit, une maille envers
    • rang pair : tout à l’endroit

[EDIT] J’apprend que ce joli point a un nom : c’est le point de sable.

1387721541505

  • Terminer sur un rang pair puis commencer les diminutions.
  • je recommence à compter les rangs à partir de là afin de suivre le shéma suivant :
    • Rang 1 (endroit): tricoter 11 mailles endroits, 2 mailles ensemble puis *10 mailles endroit, 2 mailles ensemble* 9 fois, terminer avec une maille endroit.
    • Rang 2 et tous les rangs pairs: tout à l’envers.
    • Rang 3: tout à l’endroit.
    • Rang 5: tricoter 10 mailles, 2 mailles ensemble puis *9 mailles endroit, 2 mailles ensembles* 9 fois, terminer avec une maille endroit.
    • Rang 7: tricoter 9 mailles, 2 mailles ensemble puis *8 mailles endroit, 2 mailles ensembles* 9 fois, terminer avec une maille endroit.
    • Rang 9: tricoter 8 mailles, 2 mailles ensemble puis *7 mailles endroit, 2 mailles ensembles* 9 fois, terminer avec une maille endroit.
    • Rang 11: tricoter 7 mailles, 2 mailles ensemble puis *6 mailles endroit, 2 mailles ensembles* 9 fois, terminer avec une maille endroit.
    • Rang 13: tricoter 6 mailles, 2 mailles ensemble puis *5 mailles endroit, 2 mailles ensembles* 9 fois, terminer avec une maille endroit.
    • Rang 15: tricoter 5 mailles, 2 mailles ensemble puis *4 mailles endroit, 2 mailles ensembles* 9 fois, terminer avec une maille endroit.
  • Rabattre les mailles restantes et coudre les cotés ensembles sur l’envers. Le point étant aussi joli d’un coté que de l’autre, à vous de voir lequel est l’envers, ou si vous êtes plus douée que moi en couture, peu importe puisqu’elle sera quasi invisible.

1387802737907

Et voilà un joli bonnet mou, pas trop long sur l’arrière (j’ai déjà mes cheveux c’est suffisant!) et bien chaud!

Publicités

Laissez un petit mot