Voyage au Japon : le parcours du combattant de la demande de passeport

Dans quelques mois, nous nous envolerons pour Tokyo pour notre voyage de noces. Comme je le disais dans un billet précédent, toutes les réservations sont faites, la feuille de route est presque prête, les valises sont achetées… On y est presque! Il nous reste malgré tout une formalité indispensable : faire faire nos passeports!

Internet étant bien fait, on a facilement trouvé le formulaire et les pièces à apporter à la mairie. La ville de Grenoble n’étant pas si mal organisée, on va même pouvoir aller déposer nos demandes à l’annexe de notre quartier. Mais parmi les pièces à fournir il y a le fameux timbre fiscal à 86€… Avez-vous déjà essayé d’obtenir un timbre fiscal tout en travaillant à temps-plein et en étant non-fumeur? oui parce que les timbres fiscaux, on peut théoriquement les trouver dans les bureaux de tabacs. Et je dis bien théoriquement, parce qu’après 4 échecs où on me dit « oui on les fait normalement mais là on n’en a plus et on sait pas quand on sera livrés, c’est pas régulier », j’ai vite lâché cette piste pour me concentrer sur les autres possibilités, soit la préfecture et le centre du trésor public… Ne voulant pas perdre une journée de ma vie à attendre à la préfecture (je ne sais pas qui est déjà allé à la préfecture de Grenoble mais c’est juste impossible, même avec un rendez-vous!), je me suis tournée vers le trésor public. Ils m’ont gentiment confirmé par mail qu’ils avaient des timbres fiscaux disponibles, par contre il faut passer entre 9h et 12h ou entre 14h et 16h…

Quel est le problème de nos services publics? Je veux bien que ce sont des gens qui travaillent et qu’on ne peut pas non plus leur demander des ouvertures en nocturne mais une permanence jusqu’à 18h en ville c’est trop demander? C’est vrai qu’il est tellement facile de dire à son patron, « Je m’absente 1h il faut que j’aille aux impôts pour chercher le timbre fiscal pour mon passeport, pour mes vacances… » je suis sûre qu’il sera extrêmement tolérant et acceptera! Tout comme tout le monde peut se permettre de poser une demi journée pour faire ces formalités…

Ce que je ne comprend pas non plus c’est qu’on peut acheter en ligne les timbres fiscaux pour payer les amendes mais pas ceux pour les formalités administratives… A l’heure où tout se fait en ligne, et dans ce cas précis même le remplissage du formulaire, je trouve ça tellement poussiéreux!

Au final, c’est ma belle-mère qui nous a trouvé les timbres fiscaux, dans un bureau de tabac de son village… C’était le coup de gueule contre les services publics français (et, même si je ne travaille pas actuellement dans le public, j’ai un concours valide de la fonction publique donc je pourrais être fonctionnaire!). Le prochain billet sera forcément plus joyeux et créatif!!

Laissez un petit mot

