Cookies matcha et chocolat blanc

Je suis une grande fan de l’association thé matcha chocolat blanc. Le thé matcha, je n’aime pas le boire, c’est très amer et le goût est très prononcé, mais dans la pâtisserie, ça fait des merveilles! Et puis le chocolat blanc, j’adore ça! Et il faut le dire, les Cha no ka sont un de mes péchés mignons, malheureusement il ne sont pas si facile à trouver! Et puis j’adore faire des cookies, d’une part parce que c’est bon et que le mari adore ça, et d’autre part parce que travailler à la main une pâte avec autant de beurre, ça laisse mes mains super douces! (<- astuce beauté inside 😉 )

Alors me voilà en cuisine ce dimanche avec une nouvelle recette, inspirée des cookies d’amoureux de la jolie @Pergamina de #RoseChiffon et adaptée avec les conseils de @Jumien de la TeamTeaAddict sur twitter (faute d’avoir tous les ingrédients pour faire la recette qu’il m’a gentiment donné).

Comme le mari n’aime pas du tout le thé, mais pas du tout du tout, j’ai doublé la recette pour pouvoir faire la version traditionnelle et la version au matcha des cookies.

Ingrédients pour l’appareil de base : 

  • 360g de farine
  • 100g de sucre blanc
  • 200g de sucre roux
  • 2 oeufs
  • 250g de beurre mou

Ingrédients pour la recette au thé matcha : 

  • 10g de poudre de thé matcha
  • 100g de chocolat blanc en morceau

Ingrédients pour la recette plus traditionnelle : 

  • 100g de chocolat noir en morceau
  • 75g de chocolat blanc en morceau

On peut adapter cette recette avec toutes sortes de saveurs : chocolat, fruits secs, caramel, noix…

Préparation : 

  • Mélanger les sucres et la farine
  • Ajouter les oeufs
  • Ajouter le beurre
  • Mélanger à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte un peu collante.
  • Laisser reposer 10 minutes au réfrigérateur
  • Ajouter le chocolat
  • Faire de petites boules et les déposer sur une plaque de cuisson
  • Cuire au four 11 minutes à 180°

J’ai partagé l’appareil en deux. Dans la version classique, j’ai juste ajouté des morceaux de chocolat noir et de chocolat blanc. Dans l’autre partie de l’appareil, j’ai ajouté environ 10g de thé matcha avant de laisser reposer la pâte au réfrigérateur, puis des morceaux de chocolat blanc juste avant la cuisson.

DSCN0060

Après 11 minutes de cuisson par plaque, me voilà avec deux belles boites de cookies, en espérant qu’ils durent plus longtemps qu’un goûter!

DSCN0061 DSCN0062

Alors? Ça vous a donné faim? Dans ce cas en cuisine! Et dites moi à quoi sont vos cookies favoris!

3 commentaires sur “Cookies matcha et chocolat blanc

  1. je suis d’accord avec toi pour l’association matcha et chocolat blanc, en gâteau avec des framboises c’est aussi très bon. Par contre tes cookies ne sont pas très verts c’est la photo des traditionnels non?

    J'aime

    1. Super idée la framboise!! J’essaierai ça a l’occasion. Effectivement ils ne sont pas très vert parce que je n’ai pas mis beaucoup de matcha, je préfère quand le goût n’est pas trop prononcé mais rien n’empêche d’en mettre plus! Il n’y a qu’une seule photo qui montre les traditionnels, les autres sont ceux au thé.

      J'aime

      1. je viens d’en faire justement mais j’aime quand ils sont très verts et ma recette vient du livre d’une japonaise donc il y a plus de thé je pense. La cake matcha framboises et chocolat blanc est à tomber par terre!

        J'aime

Laissez un petit mot

