Dans ma liseuse : Divergente de Veronica Roth

Pour une fois, c’est la bande annonce d’un film qui m’a donné envie de lire un livre. On a vu déjà sur la blogo pas mal d’avis sur le film Divergente, qu’on annonce comme le digne successeur d’Hunger Games. En grande fan d’Hunger Games, je me suis d’abord dit que ça ne pourrait pas être au niveau mais il fallait lui laisser une chance. Alors avant d’aller dépenser 10€ pour une place de ciné, sans être sûre de savoir si le type d’histoire pourrait me plaire, j’ai récupéré le livre pour me faire une idée.

wpid-img_20140418_142952.jpg

Effectivement, on retrouve un peu du ton d’Hunger Games dans Divergente, même si l’écriture est moins mature à mon goût.

On rencontre une héroïne de 16 ans, dans un futur imaginaire où les hommes tente d’éradiquer leurs violences en se concentrant sur ce qu’ils considèrent comme les qualités qui les rendent meilleurs. Le système de classes est divisé en 5 factions : Altruistes, Sincères, Erudits, Fraternels et Audacieux, chaque faction se concentre sur les qualités qui lui correspondent. L’année de leurs 16 ans, les jeunes sont soumis au choix de la faction dans laquelle ils passeront leur vie et pour les aider, une simulation psychique est imposée à chacun. Normalement, le système est prévu pour donner une seule réponse, deux dans certains cas, mais pour Béatrice, trois factions sont possibles, elle est ce qu’ils appellent une Divergente. S’en suit la cérémonie du choix au cours de laquelle Béatrice s’oriente vers les Audacieux, délaissant ainsi sa famille Altruiste.

On arrête ici le spoiler, l’histoire continue sur l’initiation de Béatrice au sein des Audacieux et le chaos qui sombre sur la ville quand les leaders tentent de renverser le gouvernement par les armes.

Après lecture du premier tome, je retrouve assez peu d’Hunger Games, Béatrice a le même age que Katniss mais sa personnalité est plus fragile, moins mure. La romance est également plus présente dans son esprit. Malgré tout, c’est le même type de cible, l’univers est dans la même mouvance et la lecture aussi facile. On se laisse plutôt bien attraper par l’ambiance et l’intrigue.

Je n’ai pour l’instant lu que le tome 1 et commencé le tome 2. Le tome 3 sort en France mi-mai et je pense que j’investirai avec plaisir sur la fin de l’histoire.

wpid-img_20140418_142848.jpg

Il me reste maintenant à voir le film, mais, du fait de la comparaison avec Hunger Games, j’ai peur que si le film n’est pas aussi proche du livre que ne l’est Hunger Games, je ressorte déçue du cinéma…

Et vous, vous l’avez lu? ou vu? qu’en avez-vous pensé?

Laissez un petit mot

