#DansMaLiseuse

Dans ma liseuse : M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit

Je me rend compte que je ne vous ai encore pas parlé de ce coup de cœur littéraire! C’est peut-être mon livre de l’année, même si je suis actuellement plongée dans La patience du diable de mon auteur chouchou Maxime Chattam et qu’il pourrait le détrôner.

M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit, écrit par Robin Sloan, c’est l’histoire d’un mec, Clay Jannon, qui cherche du travail et tombe par hasard sur une annonce sur la devanture d’une librairie qui recherche un vendeur de nuit. Il est rapidement embauché et se retrouve plongé dans un univers complètement délirant.

Cette librairie est la propriété de M. Pénombre, elle est ouverte 24h/24 et fait également bibliothèque de prêt pour des gens très étranges. Clay doit noter tous les détails des visites de ces personnes sur un gros registre, depuis leur état d’esprit jusqu’au moindre détail de leur tenue. Comme il travaille de nuit, il n’y a pas beaucoup d’animation dans la librairie, les clients sont assez rares. Il commence à travailler sur une modélisation 3D de la bibliothèque, son objectif est au départ de gagner du temps quand on lui demande d’aller chercher un livre mais petit à petit, il vois se dessiner un schéma dans les emprunts des membres du club de lecture.

Même si M. Pénombre le lui a interdit, il va succomber à la tentation, ouvrir un des livres de l’arrière salle et se retrouver embarqué dans l’énigme du fondateur.Cette quête va le mener à New York, lui faire découvrir une société secrète très étrange et décoder toutes sortes de codes avec l’aide de son meilleur ami et de sa petite amie, développeuse chez Google.

9782749921624_1_75

Le livre est prenant, surprenant même. On se retrouve dans l’univers des sociétés secrètes de notre époque, des transhumanistes qui cherchent à percer le secret de l’immortalité. L’intrigue est assez originale et l’écriture fluide, simple et facile à lire. Les personnages sont attachants, on a vraiment envie que Clay arrive à conclure avec sa copine, qu’il résolve l’énigme. M. Pénombre fait très grand-père mystérieux. Les méchants sont juste assez énervant pour qu’on veuille s’allier aux gentils protagonistes. Et puis il faut dire que j’ai toujours un faible pour les énigmes et les sociétés secrètes!

En bref, c’est un livre que je mettrais dans tous les sacs de plage pour cet été!

1 thought on “Dans ma liseuse : M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit”

Laissez un petit mot

