Revenir sur ses pas de gameuse – Dragon Quest 8 Sur Android

Dragon Quest 8, sur PS2, a été le jeu qui m’a fait revenir au RPG. J’avais un peu tout laissé en plan, de Baldur’s gate en Might and Magic, les études prenant plus de place, laissant moins de temps. Et puis celui qui allait devenir le mari est arrivé. Il a débarqué avec sa console et tous ses sites de jeu. Et il m’a présenté Dragon Quest et m’a réconcilié avec le jeu sur console! Ah oui, il faut savoir que nous n’avons pratiquement jamais eu de console à la maison pendant mon enfance, à part un épisode avec une GameGear, ma mère n’y était pas favorable. Par contre nous avons eu très tôt un ordinateur et j’ai longtemps joué uniquement sur PC.

Dragon-Quest-VIII-Cd-Cover-15660

Les puristes diront bien sur qu’il me manque toute l’histoire de la licence mais je m’en moque. J’ai rencontré les gluants et autres lièvrescornes dans cette version 8 et ça restera un jeu intemporel à mon goût. D’autant que j’ai passé plus de 100 heures dessus sans même réussir à finir la dernière quête avecles seigneurs dragoviens. Et je compte bien profiter de cette version mobile pour remédier à cela!

Vu l’âge du jeu, il existe des milliers de soluces et autres sites d’astuces aussi je ne vais pas m’éterniser sur ce point. Pour remettre les choses dans leur contexte, l’histoire se concentre sur un personnage, un jeune soldat seul rescapé d’un château attaqué par le méchant sorcier Doulhmagus. Celui-ci transforme la jolie princesse en cheval et son père, le roi, et est espèce de monstre vert, genre yoda mais en plus moche… On incarne le jeune soldat et, sous la houlette du roi, on part, avec Yangus le voleur, à la recherche du sorcier pour venger le château et désensorceler le roi et la princesse. Petit à petit l’équipe se renforce avec la jolie Jessica et le jeune Angelo que l’on intègre au fur et à mesure des quêtes. On affronte plusieurs fois Doulhmagus, sous plusieurs formes, au cours de l’histoire, jusqu’au combat final.

wpid-screenshot_2014-06-25-18-49-49.png

Le jeu était déjà facile en terme de gameplay sur console et ça reste le cas sur Android. On dispose d’une sorte de boussole sur la bas de l’écran qui permet de diriger la marche ou la course du personnage. Seule la caméra est une peu difficile à gérer. C’était plus simple avec les deux sticks de la manette PS2. Ici il y a un curseur en dessous de la boussole pour la diriger. Mais un simple clic dessus permet de remettre la vue dans le sens de la marche, ce qui est déjà pas mal…

wpid-screenshot_2014-06-21-23-01-03.png

Les combats sont toujours au tour par tour, avec la possibilité d’assigner des stratégies aux personnages pour leur laisser le soins de choisir l’action à mener et le monstre à viser. Petit plus il me semble par rapport à la version PS2, on peut modifier cette stratégie pendant les combats. Dans mon souvenir ce n’était pas le cas dans la version PS2, il fallait le faire en dehors des combats, à partir du menu et on ne pouvait pas corriger les actions des personnages avec une tactique programmée. Mais corrigez-moi si je me trompe!

wpid-screenshot_2014-06-27-09-46-08.png

Le jeu est aussi accessible sur téléphone que sur console au niveau de la difficulté. Le tour par tour le rend accessible à tous et l’ambiance manga/animé du dessin reste très au niveau par rapport au style actuel de jeux du même genre. Bien sur si vous cherchez du réalisme dans le graphisme passez votre chemin mais si pour vous un bon jeu n’a pas besoin d’être réaliste, cette release mobile est un bon plan.

Seul petit point noir au tableau, le jeu est à 15€ sur le Playstore. Un peu dommage, mais le travail de portage est bien réussi et vaut le coup! Si vous avez aimez perdre votre temps sur ce jeu sur console, recommencer l’histoire en version mobile est un vrai plaisir et on ne perd apparemment rien de l’expérience de jeu. Bon je ne suis encore qu’à 4h de jeu mais je ne vois pour l’instant que peu de différence entre mon expérience sur PS2 d’il y a quelques années et celle d’aujourd’hui sur smartphone!

Par contre, il vous faudra un téléphone relativement puissant, mon THL W8 rencontre quelques lags au chargement des combats après un long temps de jeu. Le Zopo ZP980 du mari est un plus performant et ne semble pas avoir le problème. De même, il faut une bonne capacité car l’application pèse près de 14Mo et il faudra en plus stocker vos sauvegardes!

wpid-screenshot_2014-06-21-23-00-43.png

En ce qui me concerne je vous laisse là-dessus, Yangus m’appelle et j’ai des gluants de métal à traquer!

2 commentaires sur “Revenir sur ses pas de gameuse – Dragon Quest 8 Sur Android

Laissez un petit mot

