#Crochet – Étole géométrique

Cette année, mon arrière-grand-mère fête ses 95 ans… J’ai l’impression de voire défiler le temps rien qu’en la regardant… Pour l’occasion, je voulais lui offrir un cadeau très personnalisé, quelque chose de fait main, qui vienne tout droit du cœur. J’ai donc décidé de lui tricoter quelque chose, ou plutôt crocheter. Il faut dire qu’en été, j’aime mieux crocheter, ça tiens moins chaud etc’est moins encombrant.

Au départ partie sur un châle, je n’ai pas trouvé de patron qui me plaise vraiment, j’aurais aimé une dentelle, pas trop compliquée mais délicate tout de même. Comme je ne parvenais pas à trouver mon bonheur, j’ai finalement opté pour une étole. Un grand rectangle avec des motifs géométriques.

Pour la laine, j’ai longtemps hésité. Je voulais un vieux rose mais n’en ai pas trouvé d’assez clair pour mes goûts, je suis tombée sur la laine jaspée de chez Bergère de France qui me plaisait beaucoup. C’est longtemps resté ma préférée jusqu’à ce que je tombe sur le fil Attraction chez Phildar pendant les soldes. Avec son effet tressé et son fil doré déjà intégré à la laine, il a un rendu très joli. J’ai pris le colori nuage, qui est un joli gris perle. J’aime également beaucoup le bleu jean qui je me prendrait peut être pour un prochain projet pour moi cette fois. Une fois que j’aurais terminé tous mes encours et mes à faire…

wpid-wp-1405271387918.jpeg

Pour cette étole, il m’a fallu :

  • 6 pelotes de fil attraction
  • 1 crochet numéro 5
  • 1 aiguille pour rentrer les fils

wpid-wp-1405271402966.jpeg

Le patron est assez simple, j’ai crocheté une chainette de 49 mailles (environ 35 cm, l’important est d’avoir un nombre impair). Sur cette chainette j’ai crocheté *1 bride sur la première maille, 1 maille en l’air, 1 bride sur la troisième maille, 1 maille en l’air* et répété de * à * sur toute la longueur du rang et terminer sur 1 bride.

A intervalles irréguliers, j’ai crocheté des motifs en triangle pour rompre la monotonie des points. C’est très simple à réaliser, il suffit, de suivre le modèle ci-dessous :

wpid-img_20140819_131422.jpg

Il suffit de continuer sur le même schéma sur aussi longtemps que nécessaire en fonction de la taille du triangle que vous voulez réaliser.

wpid-wp-1405271417780.jpeg

L’ouvrage fait environ 2 mètres, je n’ai pas compté le nombre de rangs mais j’ai presque passé les 6 pelotes complètes, il doit me rester environ 1/3 de la dernière.

En voilà le travail! C’est compliqué de prendre ce genre d’ouvrage en photo, d’autant que, cambriolage oblige, je n’ai plus d’appareil photo donc je fais les photos avec mon téléphone… C’est loin d’être idéal!

wpid-img_20140816_191033.jpg wpid-img_20140816_191052.jpg wpid-img_20140816_190908.jpg

Et vous, comment gâtez vous vos proches dans les occasions très spéciales?

9 commentaires sur “#Crochet – Étole géométrique

Laissez un petit mot

