#Knit

#Tricot – Chaussons express pour petons tout froids !

L’été touche à sa fin et même s’il s’est invité sur une bonne partie de l’automne, certaines soirées ont déjà été plutôt fraîches. Depuis toujours, dès les premières fraîcheurs, j’ai un vrai problème de pieds froids. Il faut dire que je ne supporte pas très bien les grosses pantoufles et que je suis très souvent pieds nus.

Je me suis souvenu qu’enfants, nous avions toutes les années de jolis petits chaussons tricotés offerts par les grands-mères. C’est ce souvenir qui m’a donné l’envie de me tricoter ces petits chaussons soquettes avec des restes de laine qui traînaient dans mon panier.

chaussons au tricot

Pour ne pas trop m’embêter, j’ai fait le modèle le plus simple que j’ai pu trouver : tricoter une bande assez longue pour faire le tour du pied et coudre la semelle et le coup de pied pour lui donner la forme voulue.

Pour un peu plus de fun, j’ai tricoté ma bande au point de blé. J’aime beaucoup ce point qui est assez facile et donne un aspect travaillé à toutes les réalisations. J’ai fait des bandes bicolore car je n’était pas sure d’avoir assez de laine bleue (de la drops 4 qui me restait du petit poncho de bébé Léandre). Je ne connais pas l’origine de la laine crème, elle vient d’un gros pull du mari que j’ai détricoté (encore une grosse expédition, le pull avait été tricoté par sa grand-mère, il ne l’a jamais porté du coup c’était un peu poussiéreux…).

Le plus compliqué est de bien estimer le nombre de mailles à monter, comme j’ai fait ça un peu au hasard, je ne m’avancerais pas à vous donner une estimation, l’idéal est de mesurer le tour de son pied pour avoir une longueur idéale. Une fois les mailles montées, alterner un rang endroit avec un rang une maille endroit / une maille envers est assez rapide, quelques petites heures et le projet est terminée. J’ai fais un chausson à la fois sur deux soirées, en comptant le nombre de rang avec mon compagnon tricot pour être sûre d’avoir le même nombre sur les deux éléments!

Comme j’avais cousu un peu trop court au départ, j’ai ajouté un petit bout de laine lacée sur le dessus pour habiller l’ensemble. On pourrait aussi y voir un bouton ou un petit motif monté au crochet pourquoi pas.

Avec ça, même si je glisse un peu sur mon carrelage, j’ai au moins les pieds au chaud pour continuer mes gros projets tricots devant la télé ! D’ailleurs, j’envisage de plus en plus de tricoter une collection de chaussons pour les petits cadeaux de noël de cette année.

 

7 thoughts on “#Tricot – Chaussons express pour petons tout froids !”

Laissez un petit mot

