#DansMaLiseuse

Dans ma liseuse – « Cornes » de Joe Hill et ma déception

Depuis plusieurs mois, on me vantait les mérites du fils de Stephen King et de son livre Cornes (Horns en anglais). Etant le fils du maitre du thriller, je me disais que ça pourrait être une lecture intéressante et qu’il ne pouvait pas être complètement mauvais. Et puis, vu la hauteur de ma PAL, l’idée a stagnée dans un coin et je ne l’ai pas ouvert avant cette semaine.
C’est la sortie du film qui m’a rappelé l’existence du livre. Je l’ai donc exhumé de tous mes téléchargements en friche et me suis lancé dans cet univers psycho-fantastico-thriller(?).

Cornes-Joe-Hill

Petit pitch de l’histoire, même s’il y a déjà eu de nombreuses chroniques sur le sujet : on accompagne Ig, un jeune homme qui se réveille un lendemain de cuite avec des cornes sur la tête. Ces cornes semble avoir le pouvoir de pousser les gens à lui avouer leurs pensées les plus profondes. Grâce à ces cornes, il va découvrir qui a tué son ancienne petite amie et de là vont découler toutes les péripéties de l’histoire, avec quelques flashback sur son enfance.

Outre un style descriptif un peu poussif et plein d’adjectifs qualitatifs un peu trop présents, je trouve l’écriture plutôt simpliste et pas très aboutie. L’idée de départ du livre est plutôt intéressante mais pas vraiment assez exploitée à mon sens. Je ne prétend pas être une experte du genre mais sur ce coup, je trouve qu’on obtient trop d’infos théologiques et psychologiques sur les personnages alors que l’on attend plutôt une vraie exploitation du pouvoir des cornes!
L’histoire manque un peu de rythme, les changements d’époque ont l’air presque improvisés et le tout donne à mon goût un style un peu décousu. Je trouve qu’on dirait que l’auteur ne sait pas se positionner entre le thriller et le fantastique et que du coup on n’a assez ni de l’un ni de l’autre.
Je n’ai jamais lu un livre aussi lentement! Je suis assez déçue, d’autant qu’on m’en avait vraiment beaucoup vanté les mérites. Le fils est à mon goût encore loin de rattraper le niveau du père…

Et vous, vous l’avez lu? qu’en avez vous pensé?

Laissez un petit mot

