#Knit

#Crochet – Passer d’un vieux tee-shirt à une jolie lavette

Difficile de se débarrasser des vieux tee-shirts en coton quand ils ne sont pas abîmés. Celui-ci doit avoir environ 5 ans et date d’un vieux tournoi de foot en salle du mari. Il est trop petit depuis au moins 4 ans et traînait dans le placard depuis tout ce temps. Comme il n’a servi qu’une seule fois et qu’il était personnalisé donc difficile à donner, j’avais de gros scrupules à le jeter ou le transformer en chiffon.

image

Maintenant que je commence à être assez aguerrie au crochet, l’envie me titille de réaliser un gros pouf en fil zpagetti pour notre salon. Mais avant ça, j’ai profité de ce vieux tee-shirt pour essayer de manipuler cette matière et me rendre compte de la difficulté.

Première étape, transformer le tee-shirt en traphilo ! C’est finalement assez facile. Il suffit dans un premier temps de couper le tee-shirt en ligne droite sous les manches et le long de l’ourlet du bas. On obtient un tube de tissus rectangulaire. Il faut ensuite plier ce rectangle en deux dans le sens de la largeur sans faire se toucher les deux bords, laisser environ 1 à 2 cm de débord à la moitié du dessous. On découpe alors des bandelettes d’environ 1 à 2 cm en s’arrêtant à la zone de débord. Une fois toutes les bandelettes découpées, déplier le tout et découper en quinconce la zone où toutes les bandelettes sont reliées.
On obtient un bande très longue de tissus qu’il reste à mettre en forme. Pour cela il suffit de tirer légèrement sur le tissus afin qu’il se recroqueville et d’en faire une boule.

image

Maintenant que j’avais ma pelote de trapilho, il restait encore à en faire quelque chose… J’ai d’abord essayé de monter un petit panier mais, n’étant pas très satisfaite de mon cercle, j’ai tout détricoté pour me réorienter vers une forme plus simple et carrée. Je me suis alors souvenue d’un des dernier défi des serial crocheteuses qui consistait à réaliser une lavette de cuisine. Quelques rangs et un bon mal à la main plus tard, me voilà avec une jolie lavette en coton !

image

Mon verdict, le trapilho c’est une vraie galère ! Mon crochet 8 est un vrai barreau de chaise et j’ai comme l’impression qu’il me faudrait pourtant un crochet 9 ou 10 pour avoir la taille idéal au zpagetti… Je garde l’envie de créer un pouf mais vu la galère en prévision, ça ne sera pas une priorité !

image

Enfin pour le moment me voilà avec une jolie lavette tout neuve.

Et vous, vous avez déjà testé le trapilho ?

Publicités

4 thoughts on “#Crochet – Passer d’un vieux tee-shirt à une jolie lavette”

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s