#Tricot – Maxi gilet carré

Troisième gros projet de l’année, mon maxi gilet carré magique est terminé depuis quelques semaines mais faute d’équipement, il ne m’a pas été facile de programmer ce billet avec de jolies photos du produit fini.

J’avais depuis longtemps envie d’un gilet tricoté par mes soins et puis est arrivé le KAL Blé. En plein dans le crochetage du poncho du mari, je n’ai pas pu le suivre et le tricoter dans les temps mais j’ai lu avec attention les billets de nombreuses tricoteuses de la blogo qui l’ont fait et vu leurs avis très mitigés sur la portabilité du gilet, j’ai rapidement cherché un modèle ressemblant mais plus facile à porter et à coudre !

J’ai trouvé quelques images inspirantes sur Pinterest et puis je suis tombée sur de jolis boléros tout simples basé sur un patron carré. A moi les aiguilles et la laine de récupération. Oui car auparavant j’avais détricoté un très gros pull du mari, tricoté par sa grand-mère il y a quelques années et jamais porté, pour récupérer une vingtaine de pelotes couleur crème en plutôt bon état. Ne connaissant pas la laine, j’ai tâtonné un peu pour définir la taille d’aiguilles idéale pour finalement partir sur du 6, le rendu est assez serré et semble plutôt solide.

wpid-img_20141101_134023.jpg

Pour le patron de ce modèle, c’est très simple, j’ai tricoté un carré d’1m par 1m en commençant par 10 rangs de cotes, puis tout en jersey et en finissant par 10 rangs de cotes.

wpid-img_20141003_211523.jpg

La couture est assez facile également puisqu’il s’agit de faire joindre les cotes et coudre sur une trentaine de centimètres. J’ai choisi de les faire se rejoindre de manière à ce qu’une fois cousu, tout le tour du gilet soit entouré de cotes.

Et voilà l’effet une fois porté !

wpid-wp-1418648502088.jpeg wpid-wp-1418648455037.jpeg

Je l’ai porté la première fois pour les 95 ans de mon arrière grand-mère, il faisait encore assez chaud pour ne pas avoir besoin d’une plus grosse veste et l’effet avec ma petit robe bleue marine était vraiment très sympa !

Tiens maintenant que je le regarde d’un peu plus loin, sans faire les coutures, ça peut aussi être une super couverture de bébé ! 😀

Alors qu’en pensez-vous?

4 commentaires sur “#Tricot – Maxi gilet carré

Laissez un petit mot

