#Crochet – Mon boulanger est un dandy

Toutes les années pour les fêtes, les vendeuses de la boutique du mari sont équipés de bonnets du père Noël ou d’autres jolis accessoires de Noël. Cette année, pour ne pas être en reste, mon boulanger a émis l’idée de porter un nœud papillon pendant sa journée de travail histoire de se donner un air de fête.
Bon, il faut être franc, quand sa tenue de travail est un pantalon conventionnel et un tee-shirt blanc, les nœuds papillons ce n’est pas vraiment l’élément le plus courant de sa garde-robe ! Du coup, pour lui permettre de réaliser son idée sans se ruiner, surtout que bon, pour le porter une fois et le recouvrir de farine je ne vois pas vraiment l’intérêt d’en acheter un, j’ai dégainé mon crochet et des restes de laine noire.

Construire un nœud papillon au crochet, c’est hyper facile. Il suffit de définir la taille que l’on veut lui donner, monter un chaînette en conséquence et crocheter entre 3 et 5 rangs de doubles brides en fonction de l’épaisseur de la laine. Ici, j’ai monté une chaînette d’une douzaine de centimètres et crocheté 4 rangs. J’ai ensuite noué un joli ruban pour donner facilement la forme du nœud, on peut aussi réaliser une boucle au crochet mais comme celui-ci était destiné à être porté attaché autour du cou, un ruban m’a rendu la tâche beaucoup plus facile !

wpid-img_20141220_105433.jpg

Partie sur ma lancée, j’en ai également fait un plus petit en rouge, pour customiser le joli petit panda trouvé par hasard à Ikea. Déjà avant le Japon j’avais une folie pour les pandas mais là, depuis qu’on les a vus en vrai, avec leurs tas de bambous sur le ventre, je suis complètement en adoration ;).

wpid-img_20141214_153817.jpg

Comme le nœud a fait son petit effet auprès du mari, il en a parlé à ses collègues et quelques uns ont décidé d’en porter un pour les fêtes. Chacun a choisi sa couleur et j’ai fait avec ce qu’il me restait d’anciennes réalisations. Pour les voir, RDV le 24 décembre à la boulangerie Emile Bec, à coté de Grand Frais Échirolles.

Ils étaient tellement pressés de les avoir que je n’ai même pas eu le temps d’en faire une photo pour vous les montrer, du coup, j’en ai refait un pour moi avec un peu de la laine restante de l’étole de mon arrière grand-mère. Je ne pense pas le porter autour du coup mais autour d’un chignon ou en bracelet, ça peut faire un joli accessoire.

wpid-img_20141218_192555.jpg

 

2 commentaires sur “#Crochet – Mon boulanger est un dandy

Laissez un petit mot

