Mark Lawrence – Le prince des fous [Concours inside]

Malgré les événements de la semaine dernière, la vie continue pour la majorité d’entre nous et il me semble qu’il est important de continuer à s’exprimer. Je ne lisais Charlie Hebdo qu’occasionnellement, quand je tombais sur un exemplaire ou pendant un grand voyage en train, je n’étais pas toujours d’accord avec leurs idées mais j’admirais leur art. L’avantage des dessins, c’est qu’ils marquent l’histoire et ne sont pas oubliés. Je n’écrit pas sur l’actualité ici, sauf si elle me concerne directement, je suis touchée et choquée bien évidemment mais il faut aller de l’avant et continuer à avancer. Et à mon sens, rien de tel pour s’évader un peu de cette brutalité que de se plonger dans un bon livre fantastique.

Cette semaine marque l’anniversaire du blog. Le premier article date du 10 janvier 2014 et vous parlait de ma liseuse. Je commence cette nouvelle année sur la même lancée en vous parlant d’un livre que j’ai tout juste terminé et vraiment beaucoup aimé. C’est un peu par hasard que j’ai découvert Mark Lawrence, auteur édité en français par Bragelonne, avec le tome 1 de la série Le prince des fous. L’auteur recherchait via twitter quelques blogueurs français pour faire découvrir et gagner son livre. J’ai eu la chance de faire partie des 5 sélectionnés et je vous propose de vous parler du livre avant de vous permettre d’en gagner un exemplaire !

wpid-20150110_141720.jpg

On s’installe dans l’esprit du Prince Jalan, 10ème dans l’ordre de succession de la reine rouge, sa grand-mère. En tant que 10ème, il n’a ni responsabilités, ni fonctions militaires très intéressantes et passe son temps à s’attirer des ennuis en pariant sur des combattants dans l’arène et en contractant des dettes auprès de personnes peu recommandables.

Il se retrouve, après quelques péripéties que je ne voudrais pas spoiler lié à un géant nordique par un sort qui a mal tourné. C’est ce lien qui va entrainer Jalan dans un voyage périlleux vers le grand nord, afin d’accompagner Snorri dans sa quête pour sauver sa femme et son fils. On en apprend petit à petit plus sur ce qui a amené le nordique dans le sud et sur l’ennemi à combattre. Leur chemin les mène dans différentes villes et ils arrivent dans le nord où ils croisent la route d’une sorcière qui leur en apprendra un peu plus sur leur malédiction. Leur destin est d’accomplir le dessein du sort s’ils veulent en être libéré. Ils continuent donc leur route vers la morsure de glace pour accomplir ce que l’on attend d’eux.

L’environnement est agréable et n’est pas sans me rappeler Skyrim avec ses tertres, ses noms scandinaves et ses morts qui marchent. L’ambiance spirituelle est assez proche de ce que l’on connais, la mythologie nordique est très présente mais Jalan est fils de cardinal et crois plus ou moins à un dieu unique.

Avec des noms comme rhone, marseuille, chamy-nix ou les Elpes, etc., on trouve un petit goût de France revisitée qui n’est pas désagréable et donne de bons repères géographique au voyage des deux personnages.

wpid-20150110_141829.jpg

Les personnages sont attachants, Jalan est puéril à souhait, avec quelques sursauts de maturité, il déteste son compagnon de route tout en s’attachant inexorablement à lui. Snorri est un géant bourru, qui s’adouci quand il parle de sa famille.

Leur chemin est jalonné d’épreuves et de batailles contre des mercenaires, des morts relevés par des nécromanciens mais aussi contre eux-mêmes et ce que le sort leur fait subir.

L’intrigue est prenante et on s’attache facilement aux personnages. Il m’est difficile d’en dire plus sans trop spolier l’histoire mais pour vous donner une idée, je l’ai dévorée en moins d’une semaine et je vais être impatiente de lire la suite ! En attendant, je vais me consoler avec les autres histoires de Mark Lawrence. Le style de cette auteur est très juste, très adapté au récit fantastique. Juste assez descriptif pour installer son univers sans en faire trop, mythologique mais pas trop pour qu’on sente bien l’environnement imaginaire tout en gardant un pied dans le réaliste.

A l’occasion de l’anniversaire du blog, j’ai la joie de vous proposer un petit concours littéraire !!

Le prince des fous [Cover]

Comme je vous le disais plus haut, c’est grâce à un contact via twitter avec l’auteur que j’ai aujourd’hui le plaisir d’organiser ce concours et de vous proposer de gagner un exemplaire papier dédicacé ! Comme je vous envie, j’aimerais beaucoup l’avoir pour moi celui-là 😉 !

Alors voici les règles, elles sont simples :

  • Laissez sous cet article un commentaire en me disant quel est votre plus gros coup de coeur littéraire de 2014 avant le 17 janvier 18h. Pensez à utiliser une adresse mail valide pour que je puisse contacter le ou la gagnante.
  • Random fera ensuite son travail et le gagnant sera tiré au sort parmi les commentaires de l’article et annoncé en edit de cet article.

Vous pouvez aussi me suivre sur twitter, facebook, instagram ou pinterest, ça ne vous apportera pas de chance supplémentaire de gagner mais ça fait toujours bien plaisir !

A vous de jouer !

EDIT :

Random a rendu son verdict ! 13 commentaires sur l’article et c’est le numéro 5 qui gagne !

Random

Bravo à Lilibellule ! Je te contacte par mail pour la suite !

Publicités

14 commentaires sur “Mark Lawrence – Le prince des fous [Concours inside]

  1. Je disais donc que choisir mon coup de coeur de 2014 était assez difficile… mais je crois que je choisirais La Couleur des Sentiments de Kathryn Stockett. Merci pour ce super concours! je vais croiser les doigts 😀 Bon weekend!

    J'aime

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s