#DansMaLiseuse

Mineko Iwasaki – Ma vie de geisha

J’ai eu besoin, après les fêtes, de me sortir un peu de la fantasy pour reprendre pied dans le monde réel. Quoi de mieux pour ça qu’un retour au japon dans les pas d’une Geisha. Ma vie de Geisha de Mineko Iwasaki est l’autobiographie d’une des plus grande Geisha de Gion. Elle nous emmène sur ses traces depuis sa plus tendre enfance.

ma_vie_de_geisha_113

Mineko est née à Kyoto, elle a eu une famille aimante et a très tôt intégré l’Okiya Iwasaki. C’était une enfant rêveuse et passionnée qui s’est révélée être une superbe danseuse. On va la suivre tout au long de son apprentissage et de ses années de travail en tant que Geiko accomplie jusqu’à sa démission à l’âge de 29 ans.

C’est encore un livre qu’il est difficile de résumer sans risquer de dévoiler toute l’histoire. L’écriture de Mineko est simple et agréable, on ressent une impression de confidences et une atmosphère apaisée. Pourtant sa vie n’a pas toujours été facile. L’apprentissage de la Maiko est long et difficile, le jugement de l’entourage n’est pas toujours aimable et les autres geisha ne sont pas forcément amicales. La jalousie est un vice très répandu entre les Okiya, malgré les traditions et les manières très codées qui sont en vigueur dans le karyukai.

Ce livre m’a encore plus donné envie de retourner au Japon et de prendre encore plus de temps pour m’imprégner de sa spiritualité. J’ai envie de partir pour Kyoto et de flâner dans le quartier de Gion, croiser des Geiko et leurs apprenties, assister à une cérémonie du thé… Je ressent déjà l’ambiance calme et légèrement électrique.

Encore une belle découverte, à lire pour tout curieux de culture traditionnelle japonaise !

Laissez un petit mot

