#Knit

#Tricot – Le pull col bateau au point mousse

Vous l’avez peut-être vu sur Instagram, j’ai décidé de me lancer dans le tricot de mon premier vrai pull. J’ai choisi un modèle plutôt simple, au point mousse et sans trop d’augmentations/diminutions dans tous les sens pour ne pas trop me perdre.

Il s’agit de ce modèle :

pull-col-bateau

Comme vous le voyez, il n’est pas prévu pour être oversize du tout au départ mais, ayant choisi un laine très fine avec du mohair (8%), j’ai du recalculer les nombres de mailles et de rangs et je me suis probablement planté quelque part pour que ce soit aussi large ! Malgré tout, j’aime assez le produit fini et je suis plutôt fière de ne pas avoir abandonné !

wpid-img_20150216_211841.jpg

En sortant, un peu déçue, de Créativa Grenoble où je pensais pouvoir trouver de jolies laines originales et où je n’ai finalement que vu des choses très chères ou plutôt classiques, je suis passée chez Phildar et j’ai craqué pour quelques pelotes de laine Enjeu d’un joli dégradé de roses. En plus, elles étaient soldées ! Cette laine est très fine et se tricote avec des aiguilles 6, elle est aussi très douce. J’en ai pris 7 pelotes dans l’idée d’en faire un pull ou un gilet.

wpid-img_20150201_155654.jpg

Au final, je n’ai utilisé que 4 pelotes pour réaliser le pull, les mailles sont très aérées du fait de la taille des aiguilles par rapport à la finesse de la laine mais c’était un des buts recherché. J’espérais porter ce pull au printemps avec un débardeur clair dessous, finalement, il est largement assez chaud pour être porté très vite après son premier lavage  malgré le froid!

L’assemblage a été plutôt compliqué. J’ai encore du mal à rabattre souplement les mailles alors mes emmanchures sont un peu serrées. J’ai tout assemblé au crochet sauf justement les emmanchures que j’ai du reprendre à l’aiguille car elles étaient bien trop serrées.

wpid-img_20150216_184252.jpg

Il va me falloir encore un peu d’entrainement pour arriver à un bon résultat mais pour une première, je suis plutôt contente, j’ai réussi à garder les proportions identiques sur toutes les parties du pull et malgré l’effet un peu oversize, j’ai bien calculé les longueurs et le pull me va correctement.

Maintenant, il reste à voir ce que je vais faire avec les 3 pelotes restantes ! Des idées ?

12 thoughts on “#Tricot – Le pull col bateau au point mousse”

  1. j’adore ! j’ai déja vu ce pull en sonora et il est top. Comment as tu fais pour le modifier en changeant de laine, ca modifie aussi les diminutions?
    et oui je suis débutante !
    super résultat qui fait envie
    laure

    J'aime

    1. Merci !
      Ça n’a pas été simple d’adapter en changeant de laine, ça implique pas mal de calculs mais rien ne peut vaincre un bonne vieille règle de 3, c’est toujours plus simple quand on a les dimension en cm et le nombre de mailles ! Effectivement ça modifie aussi les augmentations et diminutions, j’ai calculé combien de mailles je devais avoir avant et après les diminutions et j’ai adapté pour que ce soit régulier (un peu à l’instinct j’avoue). Je crois que j’ai gardé mes calculs, si jamais ça t’intéresse je peux les ressortir.

      J'aime

      1. franchement je sais que ce n’est pas très polie mais si cela ne t’embete pas je veux bien. je vois comment tu fais pour les nombres de mailles àmonter mais pour les diminution cela reste un mystère et mon budget tricot m’oblige ne ce moment à tricoter pas trop cher donc pas souvent la laine préconisée…
        en tout ca super doudou comme pull
        laure

        J'aime

Laissez un petit mot

