#DansLaCuisine

#TeaTag : Le thé et moi

Pour une fois, je me motive et m’attelle à répondre à un tag! Mais pas n’importe lequel, le #TeaTag, lancé par la jolie Célina de #RoseChiffonBlog. Oui parce que jusque là, les tags, que ce soit le liebster ou même le knittag, j’ai toujours eu du mal à trouver quoi répondre alors j’ai vite abandonné… Mais là, un TeaTag, je n’ai pas le choix, je me dois de répondre !

Vous le savez surement si vous me suivez ici ou sur les réseaux sociaux, je suis une grande consommatrice de thé et j’aime tester des mélanges étonnants. Alors c’est parti pour explorer mes habitudes !

#TeaTag, les questions

1. Comment a commencé ton amour pour le thé ?

J’aime le thé depuis toujours je crois. Aussi loin que je me souvienne, le goûter en rentrant de l’école a toujours été synonyme de thé et de petits gâteaux, un goûter en famille, assis à table. Je crois que je n’oublierais jamais la théière marocaine de maman qui nous a accompagné si longtemps, jusqu’à ce qu’elle meure de vieillesse (et de fuites) et soit remplacée par une jolie théière en fonte trouvée sur le marché de Noël de Grenoble.

2. Bien chaud ou glacé ?

Sans hésitation CHAUD ! J’aime le thé glacé à l’occasion et j’aime tester certains de mes mélanges en version froide mais rien ne remplace un bon thé bien chaud, à n’importe quelle heure et en n’importe quelle saison.

Verre de thé glacé

3. Tu es plutôt thé noir, vert, blanc, oolong, pu-erh ?

Indubitablement thé noir ! J’aime tous les thé, sauf le pu-erh mais si je peux choisir, je prend un thé noir.

4. Parle-moi de tes 3 thés préférés ! Et de celui que tu détestes !

Aïe Aïe Aïe ! La question qui tue ! Très difficile de départager tous ces mélanges délicieux ! Parmi mes préférés il y a : le Rendez-Vous de Maison Théodor, un délice au goût de pamplemousse, parfait pour se réveiller, le Jardin bleu de Damman et son délicieux goût de fraises et le Piazza San Marco de Chakaiclub avec son arôme de café. Je pourrait en citer tellement d’autres (Wonderwoman de Chakaiclub, Paul et Virginie de Damman, Sans complexe de Théodor, Popcorn Tea de Teapigs…) mais s’il faut en choisir 3, je prendrais ceux-là.

Dans des saveurs plus simples, je craque pour un bon Darjeeling et je suis extrêmement fan de mon thé noir d’Azerbaïdjan qui n’a pas de nom et m’est arrivé en vrac dans un sac plastique de la part d’un collègue du mari originaire de ce pays.

Quand au thé que je déteste, c’est plutôt difficile à dire également, c’est d’ailleurs rarement lié au thé lui même mais plutôt aux fleurs et fruits qui l’accompagnent. Par exemple j’ai énormément de mal avec les thé contenant beaucoup de gingembre et ceux à la noix de coco. Je n’aime pas trop non plus boire le matcha, je le préfère dans la pâtisserie !

5. S’il y a un moment thé dont tu ne peux pas te passer, ce serait lequel ?

Le petit déjeuner ! Je peux partir sans avoir mangé mais il m’est impossible de démarrer sans au moins une tasse de thé ! Il y a aussi celui de 10h30 au boulot, c’est mon petit exutoire, après le rush de 8h30, j’ai besoin de ma dose de thé pour me détendre !

thé au travail

6. Thé en vrac ou en sachets ?

En vrac dans la mesure du possible. Il y a toujours des moments où je suis coincée faute de stock ou d’organisation, du coup je me rabat sur les sachets. Mais 90% du temps j’utilise du thé en vrac. Je me sers d’une boule à thé le matin au petit déjeuner pour gagner du temps mais le reste de la journée, je sors ma théière si je suis à la maison ou j’utilise ma tasse Bodum avec son infuseur quand je suis au travail. J’avais auparavant une tasse à piston de chez Chakaiclub mais, étant en plastique, elle a fait son temps et fini sa vie complètement marquée de tanins !

wpid-img_20140804_133943.jpg

7. Sucre, miel, citron, lait ? Tu pimpes ton thé ou jamais ?

Rien du tout ! J’aime le thé tel qu’il est, au naturel ! Je ne rajoute qu’un peu de miel ou de sirop d’érable si je suis un peu malade et que je veux adoucir ma gorge.

8. Quel est ton dernier craquage ?

Pas vraiment un craquage mais mon dernier achat est ma tasse Bodum avec infuseur, achetée par hasard à la FNAC dernièrement pour remplacer ma tasse à piston. J’ai un stock de thé plus gros que mon placard en ce moment alors je restreint les achats !

9. Tu nous montres ton accessoire de thé préféré ?

J’aurais adoré pouvoir vous montrer la théière de mon enfance mais je n’ai pas la moindre photo… Du coup, je vous (re)présente la jolie théière en verre offerte par ma maman Noël dernier. Je suis archi-fan de sa forme, de son bec stylisé et de l’effet de l’infusion du thé dans l’infuseur en verre ! On ne voit pas bien sur la photo mais le thé infuse, forcément, plus vite au centre que vers l’extérieur, ça donne un joli dégradé de couleurs qui donne vraiment envie !

wpid-img_20141226_094047.jpg

10. Tu bois un thé en ce moment ? Lequel ?

Je viens de terminer une tasse de Piazza San Marco de Chakaiclub. C’est une thé noir Ceylan avec des grains de café entiers et des fleurs de bleuet. L’odeur rappelle un peu celle du cappuccino et le goût est terriblement original. On retrouve le goût du café sans l’amertume de la boisson elle-même. C’est mon thé idéal pour la pause au travail !

11. Tu as une petite anecdote à nous raconter en rapport avec le thé ?

Encore une question difficile ! Je pourrais vous raconter ma soeur qui accompagne sa pizza d’un Earl Grey au restaurant, le mari qui fronce le nez à chaque fois que je teste un mélange un peu exotique, la tête des copines pas encore complètement addict quand je leur dit qu’il va falloir choisir quel thé infuser et que je sors le stock… Je pourrais vous raconter les jolies rencontre que le thé peut apporter, les tentatives foireuses de cuisiner avec (ou les réussies !), l’excitation de la première fois que j’ai reçue une box thé, la satisfaction quand tu vois les collègues délaisser la théière pour la bouilloire… Le thé racontera toujours des histoires ! Ma seule déception éternelle sera de n’avoir jamais réussi à convertir le mari à ma boisson fétiche, après bientôt 10 ans, j’ai abandonné le combat.

12. Une boutique à nous conseiller ?

La vérité c’est que je n’achète mon thé quasiment que sur internet ! Je suis une inconditionnelle de Chakaiclub, pour la qualité des mélanges, les petits conditionnements qui permettent de tout tester et les prix minis qui permettent des craquages maîtrisés !

Depuis que ma soeur m’en a ramené de Londres, j’achète aussi parfois à la Tea House de Coven Garden, les mélanges sont plus classiques mais la qualité du thé est parfaite et leur Earl Grey !… Une merveille !

Les blogs que je tague :

En fait, #RoseChiffon a déjà tagué presque toutes les personnes TeaAddict ayant un blog que je connais… J’ajouterais seulement : Eithlenn

J’aurais surement tagué d’autres personnes mais celles à qui je pense n’ont pas de blog… Mais rien ne vous empêche d’y répondre en commentaire ou sur IG ! ^^

A vous de jouer, je m’en retourne à ma tasse de thé !

wpid-img_20140218_071027.jpg

9 thoughts on “#TeaTag : Le thé et moi”

  1. JARDIIIIIN BLEU ! Je l’aime tellement 🙂 Par contre, étonnant, j’accroche pas du tout avec le 0 complexe de Théodor ^^
    J’aurais tellement aimé voir ta théière d’enfance 🙂

    Merci d’avoir pris le temps de répondre à ça ❤

    Aimé par 1 personne

Laissez un petit mot

