Le septième fils, adaptation en demi-mesure

Je les ai lus il y a déjà longtemps mais j’avais adoré la saga L’épouvanteur de Joseph Delaney. Alors quand le film Le septième fils est sorti, je me suis dit qu’il faudrait le voir, au moins pour voir ce qu’ils avaient fait d’une saga aussi longue pour la faire tenir en un seul film !

septiemefils

 

L’épouvanteur, c’est comme L’épée de vérité, je l’aurais plutôt vu en série vu la quantité d’informations et de personnages. C’est vrai, à mon avis, faire tenir un univers complexe comme celui-ci en un seul film c’est plutôt compliqué !

Le pitch du film : « Il y a bien longtemps, une force maléfique menaçait de se déchaîner et de raviver la guerre entre les puissances surnaturelles et l’humanité. Depuis plusieurs siècles, le chevalier Maître Gregory (Jeff Bridges) retenait prisonnière la redoutable et maléfique sorcière Mère Malkin (Julianne Moore). Mais elle s’est désormais échappée et cherche à se venger. Convoquant ses adeptes, Mère Malkin s’apprête à déverser sa terrible colère contre un monde qui ne s’y attend pas. Seul Maître Gregory peut encore s’y opposer. Au cours d’un affrontement mortel, Gregory se retrouve face à face avec une force maléfique qu’il craignait de voir resurgir un jour. Dès lors, il lui faut initier son nouvel apprenti, Tom Ward (Ben Barnes), à combattre la pire magie noire de tous les temps – mais il doit le faire d’ici la prochaine pleine lune, alors que plusieurs années sont en général nécessaires pour accomplir une telle mission. Le dernier espoir de l’humanité tient dorénavant entre les mains du septième fils d’un septième fils. »
(source Wikipédia, ne m’en voulez pas !)

En prévention, j’avais lu quelques avis sur les blogs cinéma et je partais donc en faisant abstraction de mes lectures. Heureusement pour moi, je les ai lu depuis assez longtemps pour réussir ce tour de force ! L’univers est assez bien respecté même si on perd en richesse de créatures du fait de la durée du film mais l’ambiance générale est là. L’esthétique du film est assez incroyable, les décors sont magnifiques et les costumes impressionnants.

epouvanteurT1

Bon encore une fois à cause de la rapidité du film, les personnages sont un peu mélangés, Grégory se retrouve avoir aimé Mère Malkin au lieu de Meg, Tom et Alice sont beaucoup plus vieux que dans la série de livres.

J’ai bien aimé voir le précédent apprenti de l’épouvanteur (joué par Kit Harrington) en début de film, ça aide l’histoire à se mettre en place et ça donne déjà un aperçu de la méchante sorcière. Julian Moore est magnifique en rousse incendiaire demi-dragon, même si pas assez « sorcière » encore à mon goût.

7fils-julianmoore

Ce qui m’a le plus manqué c’est la distinction entre les mauvaises et bonnes sorcières, on ne découvre l’existence possible des secondes que vers la fin quand la mère de Tom se révèle. De la même manière, la bataille finale est un peu « facile » et presque trop physique. Ce sont des êtres magiques et là on les voit se battre à l’épée, ça manque un peu de sorts…

Bref, une semi-validation pour ce film qui pourrait par contre donner envie à ceux qui ne l’on pas encore lu de découvrir l’univers original. En ce qui me concerne, je m’en vais ressortir ces tomes de ma liseuse !

Et vous, l’avez-vous vu ? L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé?

Laissez un petit mot

