#Tricot – Ensemble naissance : nid d’ange, bonnet et bottons

Un nouveau bébé qui arrive chez des amis, quelle meilleure raison pour sortir une nouvelle fois mes aiguilles ? Ce sera un bébé d’automne mais le cadeau de naissance est déjà tout tricoté !

J’ai voulu commencer à tricoter très tôt, on ne savait pas encore si ce sera un bébé fille ou un bébé garçon, le premier challenge a donc été de choisir des couleurs mixtes.

J’ai opté pour un joli gris souris et un vert d’eau (Phildar l’appelle Jade mais il me semble que la pierre est plus sombre…). Pour la qualité, j’ai choisi un classique Partner 6, très doux, pourcentage de laine peu élevé pour limiter les risques d’allergie et surtout assez épais pour faire face aux premiers froids !

wpid-img_20150305_171602.jpg

Premier challenge rempli ! Maintenant avec ça on tricote quoi ? J’ai opté pour un nid d’ange non cousu que les parents pourront du coup aussi utiliser comme couverture dans le landau. Pour trouver l’inspiration du patron, j’ai beaucoup sollicité mon ami Pinterest. J’ai fini par partir sur une forme simple rectangulaire avec juste un petit ajout sur le haut pour la capuche. Pour le point, j’ai une nouvelle fois choisi le farrow rib stich. J’aime vraiment beaucoup ce point, il donne beaucoup de texture aux tricots tout en étant très facile à réaliser !

wpid-img_20150308_175859.jpg

Je n’ai pas vraiment compté les mailles mais j’ai une base assez large, il faut pouvoir faire le tour du bébé ! Et j’ai tricoté l’équivalent de 5 pelotes soit 5 bandes de chaque couleurs de 10 rangs chacune. Arrivée à la moitié de l’ouvrage, j’ai rabattu souplement la moitié des mailles et continué mes bandes.

Une fois le tricot refermé, j’ai ajouté une bordure au crochet, en mailles serrées, pour donner un peu plus de tenue à l’ensemble et surtout me faciliter la tâche pour créer les boutonnières ! j’avais prévu de trouver de jolis boutons pour refermer le nid d’ange et puis je suis retombée sur ce joli morceau de ruban qui traînait au fond de mon sac à tricot. Une fois bien noué, il fait de jolies attaches neutres, car on ne sait toujours pas si c’est un garçon ou un fille !

wpid-moldiv_1430568884578.jpg

Je suis très contente de l’effet fini, même si je pense que j’ai prévu un peu long ! Du coup, je n’ai pas fermé aux pieds, ainsi, une fois dénoué, le nid d’ange peut servir de couverture pour la poussette par exemple !

Comme il me restait un peu de laine, environ 3/4 de pelote de chaque couleur, j’ai ajouté à ce nid d’ange un petit bonnet et de petits bottons au crochet.

wpid-moldiv_1430568798648.jpg

Pour le bonnet, j’ai simplement crocheté en rond, en augmentant régulièrement tous les deux rangs. J’ai créé une bande en bas de l’ouvrage pour une jolie finition de la même couleur qu’au démarrage. Je ne voulais pas trop de vert jade sur cet élément et je le trouve parfaitement lumineux comme cela.

Pour les bottons, j’ai suivi le principe du patron de mes chaussons au tricot en le transposant au crochet :

  • Monter une chaînette d’une vingtaine de mailles
  • Crocheter 4 rangs en mailles serrées
  • Changer de couleur en abandonnant les 5 premières et les 5 dernières mailles
  • Crocheter 2 rangs en mailles serrées
  • Plier en deux et coudre la première partie

J’ai choisi de ne pas coudre la partie grise pour laisser plus de souplesse et permettre de rabattre le morceau. Comme d’habitude, mes coutures étant relativement moches, j’ai retourné mon ouvrage pour les cacher !

wpid-moldiv_1430568755231.jpg

Et voilà ! Un joli petit ensemble naissance, unisexe, facile à réaliser et accessible à tous ! Pour les bébés d’été, il suffit de choisir un fil plus fin et de recalculer la taille. D’autant que ce fil existe aussi en plus fin, avec la même gamme de couleurs. Je réfléchi très franchement à me crocheter un petit quelque chose pour l’été dans ce joli jade, reste à trouver une idée avant de se ruer en boutique !

wpid-moldiv_1430568989065.jpg

Alors, ça ne donne pas envie de se mettre à tricoter ? 

8 commentaires sur “#Tricot – Ensemble naissance : nid d’ange, bonnet et bottons

Laissez un petit mot

