Sac bandoulière militaire

Me revoilà après quelques semaines d’absence. Entre le rush au boulot et les vacances, je n’ai pas pris une minute pour le blog ! Mais ça ne m’a pas empêché de faire chauffer mes aiguilles et ma machine à coudre !

Pour une fois, une réalisation pour le mari. Il roule beaucoup a vélo et avait un sac à bandoulière qu’il pouvait fixer sur le coté du porte bagage. Bien pratique pour rapporter le pain du boulot 🙂 ! Les fixations de ce sac se sont arrachées et n’étaient pas réparables alors on a récupéré tout ce qu’on pouvait pour en faire un nouveau.

Il s’était commandé un coton bien épais à imprimé militaire pour que je lui couse des accessoires d’airsoft et il en restait plus de la moitié du coupon, du coup, on l’a utilisé pour le sac. Pour les sangles et les fixations, on a récupéré celles qui étaient sur l’ancien sac.

img_20160305_121500.jpg

Les fournitures : 

  • 1m de coton épais ou toile enduite
  • 1.5m de sangles
  • 1 fermoir en platique pour sangle
  • 2 anneaux en plastiques pour fixer les sangles (ça a peut-être un nom mais je ne l’ai pas trouvé…)
  • Un fond rigide ( 22 x 12 cm)

Les découpes : 

  • le fond : 25 x 15 cm (2 fois pour doubler)
  • les cotés : 15 x 50 cm (4 fois pour doubler)
  • le dos et le devant : 25 x 50 cm (4 fois pour doubler)

Vous pouvez utiliser deux tissus différents pour la doublure et l’extérieur. faute de matériel, j’ai tout fait en militaire ça peut donner un effet sympa de le doubler en couleur contrastante.

L’assemblage : 

  1. Coudre l’extérieur en premier : assembler les cotés, le dos et le devant au fond du sac endroit contre endroit. On obtient un genre de croix avec le tissus.
  2. Former un tube rectangulaire en cousant entre eux les cotés, dos et devant. On obtient la forme basique du sac.
  3. Toujours endroit contre endroit, coudre la doublure des cotés, du dos et du devant en haut des morceaux déjà cousus entre eux.
  4. Assembler les longueurs des cotés, dos et devant. On obtient un tube encore plus long.
  5. Coudre un coté, le dos et le devant de la doublure à la doublure du fond.
  6. Retourner le sac sur l’endroit. Coté doublure, coudre le dernier coté à la main au point invisible.
  7. Former le sac en rentrant la doublure à l’intérieur. (tous les morceaux doivent être envers contre envers)
  8. Surpiquer le haut du sac afin de bien fixer les deux épaisseurs. Cette surpiqûre peut être faite avec un fil contrastant pour un joli rendu.
  9. Poser les sangles sur les cotés et le fermoir au milieu.
  10. Installer le fond rigide au fond du sac.

img_20160305_121412.jpg

pixlr_20160331151551368.jpg

Comme j’ai récupéré tous les accessoires, j’en ai profité pour reprendre les triangles réfléchissants et les fixations pour poser sur le cadre du vélo.

img_20160319_124450.jpg

Fixées avec des rivets qui me semblent un peu courts, je ne sais pas trop si ça va tenir longtemps mais en tout cas, ça fonctionne comme prévu !

Le mari est ravi de son sac et moi très contente du rendu ! J’avais peur du résultat mais finalement c’est très réussi et la doublure donne un aspect bien fini.

Et voilà ! C’était mon premier tuto couture ! Bon la prochaine fois je ferais plus de photos des étapes voir un patron des pièces pour pouvoir en faire un joli pdf.

Sélectionné sur Pop Couture

Pop Couture l'annuaire de patrons gratuits

Publicités

2 commentaires sur “Sac bandoulière militaire

Laissez un petit mot