#PetitesHumeurs

Positive attitude

Cette année, j’ai décidé, en plus de continuer les bonnes actions réalisées sur mon corps l’année dernier, de prendre en main mon esprit et de me sentir mieux dans ma tête.

Les changements qui sont survenus dans ma vie professionnelle m’ont engendré pas mal de stress et de préoccupation qui ont parfois pris le pas sur des moments personnels. J’ai donc pris la décision de m’initier à la méditation, et en particulier à la méditation de pleine conscience. J’avais déjà pratiqué, avec mon ancienne professeur de Yoga, la respiration consciente, ça m’a donné de bonnes base pour débuter ce travail.

Prendre conscience par la méditation

Pour m’aider dans ma démarche d’initiation à la pleine conscience, j’ai investi dans un joli petit cahier d’exercices qui guide, pas à pas, avec parfois des enregistrement audios en bonus, les étapes pour apprendre à méditer, à prendre conscience de soi, de son environnement et à utiliser la pleine conscience dans toutes les situations.

Au bout de trois mois, je n’en suis pas à la moitié des exercices. Je pourrais avancer plus vite mais j’ai fais le choix d’attendre d’avoir bien compris le fonctionnement d’un exercice et de le maîtriser avant de passer au suivant. C’est un travail sur soi de longue haleine mais qui porte déjà ses fruits. Je m’écoute beaucoup plus et je suis plus à l’aise avec mon corps et mes pensées.

Le mari a lui adopté la sophrologie. Si les méthodes sont un peu différentes, l’objectif est assez proche pour que nous arrivions à pratiquer ensemble.

LBG2016 BREATHE-PRINT-01

Après une séance de méditation, j’ai un peu la même sensation qu’après une longue session tricot ou crochet. Je sens mon esprit reposé, concentré et prêt à reprendre une activité plus intense. J’ai juste les tensions en moins dans les doigts et les poignets 🙂 ! #KnittingIsTheNewYoga

Adopter la positive’attitude

En parallèle de ça et pour bien d’autres raison, le mari et moi avons décidé depuis quelques temps d’adopter des habitudes de pensée positive. Tous les soirs, nous prenons un moment pour noter cinq choses positives qui nous sont arrivées dans la journée.

Il est parfois difficile d’en trouver cinq mais c’est un exercice intéressant qui permet de relativiser beaucoup sur le déroulement d’une journée. Même la journée la plus éprouvante comportera quelques petits bonheurs. Un sourire, un peu de soleil, un plat préparé à deux ou même un simple sentiment, en s’attachant à ce petit rituel du soir, on voit chaque jour plus de positif.

L’effet de cet exercice commence à se ressentir dans nos façons de penser et je crois qu’il est important de s’astreindre à ce genre de rituels.

LBG--2016--One-day-at-a-time-FB-Banner

On a souvent tendance à ruminer le négatif de nos vies et on se fait du mal en faisant cela. Ces quelques exercices me permettent, au quotidien, de voir un peu de bon en chaque chose et de relativiser chaque échec, chaque difficulté. Avec ces nouvelles habitudes, je veux avancer mieux dans ma vie et prendre ce que je peux prendre de bon de chaque situation.

Et vous, vous avez la positive attitude ?

2 thoughts on “Positive attitude”

    1. Ca fait beaucoup de bien ! C’est des fois difficile d’en trouver 5 et j’ai parfois l’impression de noter des choses sans importance mais c’est aussi ça l’objectif ! Se rendre compte que même une chose sans importance peut être un petit bonheur, une petite satisfaction.

      Aimé par 1 personne

Laissez un petit mot

