#Cousette

Mon premier plantain

Ca y est, j’ai succombé. A force de le voir partout sur les blogs de couture, j’ai craqué pour le plantain ! Et c’est un vrai succès ! Ce patron est d’une simplicité extrême, idéal pour débuter comme moi avec les tissus élastiques. Et en prime, il est gratuit, que demander de plus !

Premier patron PDF, j’ai épuisé mon stock de scotch et rhabillé le carrelage mais c’est pour la bonne cause ! Et puis finalement, l’avantage d’un patron PDF c’est qu’une fois qu’on a scotché les feuilles, pas besoin de s’embêter à le recopier, on coupe directement la bonne taille et si on veut le refaire dans une autre, il suffira de le réimprimer !

Je l’ai coupé en taille 46 pour le réaliser avec mon coupon de tissus un peu vintage marron et gris acheté lors du déstockage chez Natacha Tissus. Comme je n’en avais qu’un mètre, impossible de caser les manches, j’ai donc réalisé une version débardeur pour mon premier.

img_20160430_113931.jpg

Mon tissus n’était pas hyper adapté au patron en terme d’élasticité, j’ai donc du improviser un peu sur le col. Il est supposé être cousu en tirant un peu pour qu’il ne baille pas. Comme mon tissus était un peu moins élastique que nécessaire, j’ai raté cette étape, ma bande d’encolure était trop courte par rapport au col du tee-shirt… Aussitôt raté aussitôt décousu, j’ai recoupé une bande plus longue pour coudre mon col en mode « lâche », sans tenter de resserrer l’encolure.

dsc_0015.jpg

J’ai même prolongé un tout petit peu ma bande pour pouvoir créer un petit nœud sur le devant (à la base je voulais un effet cravate ou lavallière mais j’ai prévu trop court…).

dsc_0014.jpg

J’adore toujours autant mon tissus et le patron est une vraie tuerie ! facile, hyper bien taillé (première fois que les mesures du  correspondent à celles du commerce, idéal pour la débutante qui n’a pas encore trop bien compris comment ajuster les mesures des patrons à ses mensurations) les explications sont claires et en plus il est déclinables en plein de versions : débardeur, manches courtes, 3/4 ou longues. J’ai vu sur les blogs qu’on peut même en faire une robe !

En bref, je crois que c’est bien parti pour être mon patron de base pour les hauts ! Et vous, vous l’aimez ?

6 thoughts on “Mon premier plantain”

  1. Très réussi ! Je l’ai fait une fois aussi, très sympa mais raté le col aussi ! Mais tu l’as super bien rattrapé, c’est tout mignon ! bien envie de le refaire depuis !

    J'aime

Laissez un petit mot

