#Cousette

Un plantain japonisant en coton

Un jour, j’arrêterais de craquer sur des tissus / laines / accessoires / rayer la mention inutile… qui me ressemblent si peu, un jour… (Cette promesse s’adresse au mari, tu n’as pas fini d’en voir de toutes les couleurs!)

Mais comme ce jour n’est pas aujourd’hui, je vais vous conter l’histoire de ce joli coton à motif asanoha shoppé chez Mondial Tissus lors de ma dernière visite. C’est l’histoire de moi, qui va chez Mondial Tissus pour trouver une fermeture éclair, des aiguilles pour sa MAC et pourquoi pas un joli jersey de coton pour faire quelques tee-shirt pour le début de l’automne. Moi se promène dans tout le magasin sans flasher sur aucun jersey et tombe en arrêt devant ce si joli motif japonais ! Mais moi n’est pas venue pour ça alors elle repart, et puis elle revient, elle réfléchit et puis zut, elle en achète 2m… Entre la couleur bleu canard et le motif inhabituel, peu de chance que le mari adhère. Tant pis je trouverais bien quoi en faire…

Finalement après pas mal de tergiversation : est-ce que j’arriverai à faire des manches pour un sorbetto ? est-ce que je peux trouver un modèle de chemisier qui me plait ? Et pourquoi pas… un plantain !

Il est tellement simple ce patron et c’est un basique, j’ai peu de chance de me louper. Mais il est prévu pour être en jersey ! Alors merci internet, j’ai trouvé quelques expériences en tissus non extensibles qui m’ont rassurée, j’ai bien réfléchi, j’ai coupé une taille au dessus, ajouté un peu plus de marge de couture, et le voilà !

dsc_0328.jpg

Ce joli coton est un vrai plaisir à coudre. Il est souple, il froisse peu et marque bien les plis au fer.

J’ai choisi de réaliser la version manches 3/4 pour un effet blouse demi-saison et, pour une jolie finition, j’ai fait tous mes ourlets en biais rapporté. J’ai même fait mon biais moi-même ! En même temps que ce joli tissus, j’ai profité de mon passage chez Mondial Tissus pour acheter cet appareil un peu étrange qui permet de faire facilement son propre biais. C’est tellement plus simple avec ça ! Il faudra que je pense à me prendre la version pour faire le biais plus large.

dsc_0330.jpg

La grosse modification que j’ai apporté au patron, outre le changement de type de tissus, c’est le col. Comme je ne pouvais pas faire de bande d’encolure telle qu’elle est prévue dans le patron de base faute d’élasticité et que je ne voulais pas de plis au col, j’ai fait le choix de remonter légèrement la courbe du col (de 4 cm) et de faire un simple ourlet. Ainsi ma blouse n’est pas trop décolletée et la finition est jolie.

dsc_0329.jpg

Le manque d’élasticité rend les manches un peu étroites mais ce n’est pas trop gênant. Je pense que si je le reproduis, je prendrait un tout petit peu plus de marge de couture supplémentaire pour assurer à ce niveau. Pour le reste, couper une taille au dessus est largement suffisant pour palier le manque de stretch et ne fait pas non plus oversize. Il faudrait peut-être envisager d’ajuster un peu la poitrine avec des pinces mais ce n’est pas dérangeant à mon goût.

wp-1475162667649.jpg

Vous aussi ça vous arrive souvent de craquer sur un tissu sans savoir ce que vous allez en faire ?

7 thoughts on “Un plantain japonisant en coton”

Laissez un petit mot

