#DansMaLiseuse

Genèse – Maxime Chattam – Autre Monde tome 7

J’ai presque le cœur lourd d’écrire cette chronique. Ma saga préférée entre toutes s’est achevée cet automne. Maxime Chattam à posé le point final à cette aventure extraordinaire qu’est Autre-Monde.

 

Résumé de l’éditeur: 

Traqués par l’empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s’emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu’il ne soit détruit.

Mais le monde souterrain qu’ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers.

Il recèle d’incroyables révélations.

La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires.

L’ultime course-poursuite est déclarée.

Autre-Monde s’achève et livre enfin tous ses secrets.

 

Mon avis : 

Ce tome 7 est comme d’habitude un vrai plaisir à lire et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai retrouvé Matt, Ambre,  Tobias, Plume et toute la bande pour achever ce voyage qui doit sauver l’humanité.

Comme chaque fois,  afin de vraiment profiter de l’ambiance toute particulière de la saga, je me suis replongée dans les premiers tomes avant la sortie de celui-ci. J’y ai ajouté un peu de défi puisque, plongée dans une autre série, j’ai assez mal calculé mon timing… Objectif 26 jours pour 6 tomes raté ! Il m’a fallu 10 jours supplémentaires et j’ai enfin pu ouvrir Genèse.

Ce dernier opus mène notre troupe de Pans préférés au bout d’eux même et du monde connu. On y perd quelques uns de nos compagnons des premiers jours, on en rencontre de nouveaux, on y fait de nouvelles expériences tout en luttant toujours contre le temps,  entre Entropia et le Buveur d’innocence.

Encore une fois,  j’ai lu à perdre haleine sans me rendre compte du défilement des pages et quand j’ai atteint les dernières lignes, je n’ai pas pu retenir un « Sérieusement Maxime, on s’arrête là dessus? ». Même si je m’attendais à quelque chose du genre, ça laisse quand même planer un sérieux cliffhanger et on voudrait vraiment en savoir plus ! Malheureusement, il n’y a pas de scène post-générique… Et alors que je ne le fais que très rarement, j’ai lu jusqu’à la dernière ligne des remerciements et me suis vue rassurée par la possibilité de spin-off à venir autour des Pans d’Europe.

Cette saga a rythmé plusieurs des mes automnes et je suis certaine qu’elle restera à jamais une de mes lectures refuges, un de ces livres dans lequel on se plonge pour trouver un peu de réconfort et voir le monde avec plus d’innocence.

C’est vraiment une lecture que je recommande à tous et c’est un vrai bon plan si vous voulez réconcilier vos ados à la lecture! Les personnages ont leur âge, le même genre de préoccupation et il est facile de s’identifier à eux tellement il y a de caractères différents. Cette saga est de celles qui m’ont réconcilié avec le fantastique et qui m’a fait découvrir un merveilleux auteur. Mettre un pied dans l’univers de Maxime Chattam c’est prendre le risque de ne jamais en ressortir.

Au revoir Plume, au revoir Matt, au revoir Tobias, Ambre, Tania, Orlandia, Torshan, Johnny, Lanz, Jardhim, Balthazar et tous les autres. Je sais qu’on se retrouvera un jour, dans un Autre-Monde. 

Laissez un petit mot

