#Cousette

Je couds mes dessous – #DefiJePeuxPasJaiCouture

Je n’étais pas certaine d’y participer mais le défi Je peux pas j’ai couture lancé par ClRsapi en début d’année me faisait de l’oeil ! Contrairement à d’autres challenge, ici pas de contraintes, on couds pour soi ou pour les autres, on participe comme on peut et surtout on partage !
La seule règle : coudre un vêtement par mois.

dc3a9fi-je-peux-pas-jai-couture-1

Entre mon top charme et ma jupe Manhattan, j’aurais surement déjà dû participer en janvier mais j’avais peur de ne pas trop m’y tenir. Et puis finalement, le récap du mois m’a convaincue et me voilà donc avec ma participation pour février !

Cette année, j’ai décidé d’opérer quelques changements dans ma garde-robe et en particulier, dans mon armoire à sous-vêtements. Je suis une grande fan de lingerie mais depuis quelques temps, je me sens un peu engoncée dans mes soutiens-gorge à armature. J’ai donc initié (merci le mari qui a lancé le truc), un passage au sans armatures. Le problème c’est qu’il n’est pas évident de trouver ma taille en magasin pour ce type de lingerie…

On fait donc chauffer la machine à coudre avec un premier soutien gorge triangle :

img_20170210_215509.jpg

L’élastique et les bretelles sont de la récupération d’un modèle très mal coupé et dont les bonnets étaient trop petits. Les bonnets sont en jersey beige avec un biais maison à petites fleurs noires et rouges.

dsc_0470.jpg

Le patron des bonnets est issus du patron Scarlett de chez M. est une traînée. Je n’ai pris que les bonnets mais je pense que je réaliserai le soutien-gorge complet à l’avenir. C’est quand même hyper confortable sans les baleines qui me rentrent dans la peau !

dsc_0471.jpg

Comme j’aime avoir des dessous coordonnés, j’ai tenté le shorty assorti, toujours avec le patron Scarlett. C’est l’histoire d’un gros fail ! Scarlett est prévu pour une largeur de 14cm… Sauf qu’apparemment ce n’est pas adapté à mon popotin…

Ma couture était réussie, même si lors de la première tentative je n’avais pas coupé mes morceaux de jersey dans le même sens du tissus et j’avais donc une cuisse élastique et l’autre non… Le deuxième essai était bien mieux mais complètement importable !

dsc_0469.jpg

Le shorty ne couvre même pas le minimum syndical… Pour ma taille, je pense qu’il me faut au minimum une bande de tissus de 17 à 20cm pour avoir quelque chose de portable… Bref, à revoir ! Je suis d’ailleurs preneuse si vous avez un bon patron de culotte adapté à mon 46 à proposer !

J’ai repris mes bouts de couture, récupéré un string du commerce dans le panier de linge à ranger pour jouer le rôle du patron et hop ! Remixé le gros fail ! un tout petit morceau de biais pour rendre le tout raccord avec le soutien gorge, un élastique festonné pour faire vraiment lingerie et voilà des dessous portables. Il y a eu quelques coutures de plus que nécessaire puisque tout le tissus de ce string est une redécoupe du shorty mais au moins, ça fonctionne et c’est à ma taille !

dsc_0473.jpg

Maintenant, je sais quoi faire de mes chutes de tissus ! Reste à trouver plusieurs jolis modèles pour varier !

 

Publicités

11 thoughts on “Je couds mes dessous – #DefiJePeuxPasJaiCouture”

  1. Ça fait quelque mois que j’hésite à me coudre mes sous-vêtements, et les tiens sont vraiment top top top ! Tu me donnes encore plus envie !! Et je ne peux qu’applaudir pour la retransformation du shorty ! Défi relevé pour février !! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Attention on devient vite accro… J’en suis à 3 soutien-gorge depuis celui-ci. Mais c’est un vrai plaisir à porter ! Un conseil quand même, il faut bien choisir ses élastiques, s’ils sont trop souples, ça ne soutient rien du tout !

      Aimé par 1 personne

    1. C’est plus facile que ça en a l’air ! J’ai commencé par des tissus que je maîtrisais pour assurer. Je viens de faire mon troisième, en dentelle, c’était plus délicat…

      J'aime

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s