June – Manon Fargetton

Voilà un moment que je n’avais pas eu un joli coup de cœur lecture !

J’ai découvert Manon Fargetton au détour de twitter, en cherchant une nouvelle dystopie à mettre dans ma PAL et la trilogie June a rapidement été adoptée. Elle me semblait être une bonne introduction à l’univers de cet auteure qui vue des réseaux sociaux m’a semblé être un vrai souffle d’air frais ! Et l’impression n’est pas manquée, June est d’une poésie et d’une justesse magnifique.

le souffle

Le pitch : 

Tu peux partir, June, tu peux refuser d’apprendre à te servir du Souffle.
Mais c’est ton héritage. Cela te rattrapera toujours. – Mon héritage ? Et si je n’en veux pas, moi, de cet héritage ? Il y a encore quelques mois, ma vie était simple. Mais depuis que j’ai découvert ce pouvoir qui pulse en moi, tout a basculé. On me dit que je suis la dernière héritière des Sylphes, et que je suis la seule à pouvoir rétablir l’harmonie dans le monde. Une quête dangereuse m’attend, vers des terres dont je n’ai jamais soupçonné l’existence…

le choix

Mon avis : 

Ces livres m’ont fait le même effet qu’une séance de yoga, reposant, un peu méditatif. L’univers proposé est juste assez réaliste pour que l’on puisse se projeter dans ce futur et juste assez fantastique pour que l’on se pose des questions sur sa probabilité.

Le personnages ont tous une vraie évolution et on grandi avec June et Locki au fil de leur voyage. On se laisse prendre dans leurs intentions et leur progression. Chaque personnage, même les plus secondaires, ont leur raison d’être et font avancer l’intrigue.

J’ai eu un vrai coup de coeur pour Camomille et pour la princesse Aelis. J’ai moins aimé Jonsi qui est l’exemple même de l’artiste mal compris… Les vieux veilleurs et leur immobilisme m’ont fait pester et Nathanaël qui tente d’en faire bouger les lignes est terriblement attachant.

Une jolie morale d’ouverture et d’échange pour conclure cette vraie belle découverte. Je pense que je vais très bientôt enchaîner sur d’autres ouvrage de cette auteure (L’héritage des rois passeurs me fait de l’œil en ce moment) et continuer à la suivre sur les réseaux !

 

Laissez un petit mot

