#Trip

Quelques jours autour du Léman

Cet été, pour les vacances, on s’est choisi un petit trip reposant. On a trouvé un super appart en AirBnB dans le joli village de Sciez et on a découvert le bassin Lémanique.

Le lac Léman (ou lac de Genève pour ne pas froisser les suisses), n’est qu’à deux petites heures de route de Grenoble, le top pour un petit week-end express ! L’ambiance autour du lac fait penser au bord de mer et on y retrouve un peu du caractère suisse même côté France. Il y fait bon vivre et on sait prendre son temps.

Le lac est une vraie beauté et on a eu la chance qu’il fasse bien chaud et que l’eau soit particulièrement bonne.

Coté visites, il y a des tas de choses à voir mais après une année bien chargée, on a fait le choix de limiter un peu nos escapades pour profiter un peu plus de la plage cette année. En parlant de plage, c’est quand même un luxe de pouvoir se baigner sans se sentir envahi par les familles et de buller sur sa serviette dans le calme sans passer son temps esquiver les jeux des enfants.

A Sciez, il y a déjà quelques endroits mignons à débusquer. Comme notamment le domaine de Coudrée et son château. En gros, c’est une zone résidentielle avec des maisons superbes dans laquelle on ne peut accéder qu’à pieds si on n’est pas résident. c’est le coin qu’on a élu pour profiter du lac et franchement ça valait le coup, presque personne sur les petites plages et un environnement au top, surveillé (sauf la baignade) et entretenu !

Le chateau de Coudrée

 

Pour nos découvertes de la région, nous avons ciblé Yvoire, Lausanne et Genève. On avait prévu Montreux également mais c’est la plage et la chaleur qui ont gagné la bataille !

Yvoire

Pour une escapade de quelques heures, le village médiéval d’Yvoire est un arrêt indispensable. Au bord du lac, il est accessible par la route ou par bateau. Les bâtiments sont particulièrement bien conservés même s’ils ne présentent plus vraiment leurs utilités d’époque. On y retrouve pas mal de boutiques à touristes mais aussi divers artistes et artisans à l’ancienne qui proposent des créations originales.

Les petites rues sont très agréables à arpenter et on trouve vraiment une ambiance « à l’ancienne ». La jolie place où se trouve l’église est un endroit sympa pour une pause, d’autant plus qu’il y a glaciers et crêperies pas loin. Et on rencontre même Voltaire à l’entré du village !

Lausanne

Depuis notre coté du lac, le plus rapide pour rejoindre Lausanne était de prendre le bateau. Nous avons donc embarqué depuis Thonon pour 45 min de ferry sur le lac. Le moyen de transport est plutôt sympathique !

La ville de Lausanne est aussi plutôt jolie mais pour accéder aux endroits les plus intéressants depuis le port, il va falloir grimper ! Si comme nous vous êtes adeptes des visites à pieds, il va falloir vous armer de courage, le dénivelé est costaud !

Le premier stop que je vous conseille est le musée Olympique, en tout cas ses jardins (l’entrée du musée à 18€ par personne nous a un peu refroidis…)

La flamme Olympique
Le record du monde de saut à la perche de Renaud Lavillenie
Les records du monde de lancer du poids (on peut soulever les poids, c’est hyper lourd ! Respect aux athlètes)

Après une bonne grimpette, la vue depuis le parvis de la cathédrale est assez impressionnante ! Toute la ville est à nos pieds et le lac au bout lui donne un vrai coté romantique. Et pour ne rien gâcher, la cathédrale se visite et est très jolie.

Autre point d’attention intéressant : le Palais Rumine. Un batiment ancien qui regroupe plusieurs musées cantonnaux gratuits (muséum d’histoire naturelle, musée de la monnaie…) et une bibliothèque universitaire.

Le batiment est très joli et les collections sont agréables. J’ai tout particulièrement apprécié la partie fossiles avec son squelette de dinosaure et son mammouth !

Genève et le CERN

Pour aller visiter Genève, on a suivi les conseils de notre hôte et on a surtout laissé la voiture au garage pour prendre le bus ! Vu le trafic, on ne l’a pas regretté.

Le premier endroit que je ne voulais surtout pas rater à Genève, c’est le CERN. La physique me fascine et j’aurais adoré pourvoir visiter les laboratoires, malheureusement, il ne restait de la place que sur les visites en anglais (visite en français complète en moins de 15 min…) et notre niveau ne nous aurait pas permis de suivre… On s’est donc contenté des expositions permanentes. L’une se trouve sous le dôme de la science et de l’innovation et nous parle du Big Bang et de la création de l’univers.

La deuxième nous parle du CERN lui-même, de son évolution et de ses expériences. C’est très interactif et multilingue.

Expérience CMS

L’endroit est vraiment à voir, même s’il était pas mal en travaux cet été, on y apprend beaucoup et on y voit des choses très originales, comme par exemple le bébé internet : un bout de serveur et surtout l’algorithme qui est devenu ce que l’on connait aujourd’hui.

Le globe de la science et de l’innovation vu derrière la sculpture Pérégrination à l’infini

Genève ne serait pas ce qu’elle est sans une visite à son incontournable jet d’eau. On n’y a pas coupé, ça a conclu en beauté notre escapade lémanique !

Une très jolie région qui vaut vraiment le coup d’être découverte ! 

2 réflexions au sujet de “Quelques jours autour du Léman”

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s