Douceurs fruitées du petit déjeuner : les muffins aux myrtilles sauvages

De retour en cuisine avec cette fois-ci un peu de bonheur au petit déjeuner. J’aime déjeuner avec de la brioche, des cackes ou des muffins. Je sais, ce n’est pas hyper régime, ni très équilibré, mais le petit déjeuner est le seul repas où j’ai besoin de vraiment me faire plaisir. Une journée avec un mauvais petit déjeuner me fait partir du mauvais pied! Alors quand j’ai quelques myrtilles dans mon frigo, impossible de résister!

Depuis toujours, je vois chaque année mon grand-père partir dans la montagne ramasser les myrtilles pour le 15 août et revenir avec des seaux entiers de ces petites perles violettes merveilleuses! Oui, je voue un véritable culte à la myrtille ^^ ! Et encore plus quand elle est sauvage et ramassée avec amour. J’aime les accommoder de toutes les manières possibles et tout particulièrement en faire des muffins pour le petit déjeuner.

wpid-wp-1398166656134.jpeg

Ma recette pour ces muffins n’est pas une vraie recette de muffins mais une recette de gâteau que je tiens de mon arrière grand-mère, elle s’adapte plutôt bien aux petites caissettes et je la trouve plus légère qu’une recette de muffins qui contient du beurre.

Pour cette recette il nous faut :

  • 400g de myrtilles (fraîches de préférence, les miennes avaient été congelées, il faut prévoir un peu plus à l’avance dans ce cas pour les laisser décongeler tranquillement)
  • 3 verres de farine
  • 1 verre de sucre (blanc ou roux, les deux fonctionnent)
  • 1 verre 1/2  de lait (ou vin blanc)
  • 1/2 verre d’huile
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 oeufs

Mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter ensuite les oeufs, le lait et l’huile. Bien mélanger pour éviter les grumeaux. Incorporer les myrtilles et leur jus. La pâte va devenir toute bleue.

Il suffit enfin de verser la pâte dans des caissettes à muffins et de cuire pendant 17 minutes à 200 degrés. Contrôler la cuisson avec la pointe d’un couteau. Les muffins ressortent dorés et légèrement bleutés. Un vrai régal!

wpid-wp-1398166637213.jpeg

Et vous, quel est votre péché mignon du matin?

2 commentaires sur “Douceurs fruitées du petit déjeuner : les muffins aux myrtilles sauvages

Laissez un petit mot

