#DansMaLiseuse

Maxime Chattam – Que ta volonté soit faite

Pour la première fois depuis que je l’ai découvert, un roman de Maxime Chattam me laisse un peu perplexe… Et pourtant, c’est juste Mon français auteur préféré !

Que ta volonté soit faite

L’écriture est toujours très bonne, riche et agréable. On sent très bien que chaque mot a été choisi avec soin. L’intrigue est intéressante, on plonge, comme toujours, dans les entrailles du mal, la thématique étant cette fois presque encore plus dure et noire que dans les précédents ouvrages.

Malgré tous ces bon points, je suis un peu resté sur ma faim… Le personnage principal, Jon est particulièrement détestable, ce qui sied parfaitement à son rôle. Mais je crois que ce qui m’a vraiment manqué, c’est l’attachement au personnage du flic. Dans les dernières parutions, j’avais adoré m’identifier à Ludivine, suivre les théories de Brolin, encourager les Giants avec Alexis… Là, j’ai eu plus de mal à accrocher avec Jarvis, le shérif de cette histoire. Le personnage est sympathique mais j’ai manqué d’empathie à son encontre. Maxime Chattam m’a habitué à des personnages forts et charismatiques. Ici, Jarvis me fait un peu trop l’effet d’un grand-père qui laisse couler le temps et Ripley, le « gentil », est presque un peu trop effacé.

J’ai par contre adoré le concept développé autour du site quetavolontesoitfaite.fr ! L’idée de lire quelques extraits tout en ayant l’ambiance sonore en son 3D dans le casque est une expérience assez impressionnante, en particulier le premier extrait qui contient les dialogues parlés et donc la voix de Jon. Je pense que j’aurais adoré un livre audio complet issu de ce concept ! Et pourtant, je n’ai aucun attrait pour les livres audio habituellement, mais si la mise en scène sonore est bonne, je pense qu’un thriller comme celui-ci peut très bien se prêter à l’exercice.

Ça ne m’empèchera pas d’aller à Lyon, à Quai du polar, le 28 mars pour rencontrer Maxime et faire dédicacer un livre. Par contre, je pense que ce sera plutôt un des tomes d’Autre-Monde !

Et vous, vous l’avez lu? Qu’en avez-vous pensé ?

Laissez un petit mot

