#DansMaLiseuse

Legend – Marie Lu

J’ai mis le blog un peu entre parenthèse ces dernières semaines… Mais je ne vous oublie pas ! La fatigue et la quantité de travail ont raison de moi. Et je ne vous raconte pas avec les vacances qui arrivent dans une semaine, vous êtes tous déjà passés par là, j’ai vu vos photos sur les réseaux ^^ !!

Malgré la fatigue, ma liseuse ne m’a pas lâchée et j’ai testé quelques petites choses sympathiques, notamment la saga dont je vais vous parler ici : Legend de Marie Lu.

legend,-tome-1-2730422-250-400

Entre temps, je me suis aussi inscrite sur Livreaddict. Je sais j’aurais du le faire depuis longtemps… Avant, je suivait mes lectures sur Babelio, même si j’aime toujours le site, je ne m’y retrouve plus autant et j’avais envie d’un peu de changement. Je suis donc passée faire un tour chez Livreaddict et pour l’instant, ça me plait ! Je peux y faire mon suivi de lectures, gérer ma PAL et même échanger sur le forum avec les autres lecteurs. C’est tout ce que je demande ! Si en plus j’ai la chance à l’occasion de pouvoir participer à un partenariat, ça sera le top !

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt, nos ebooks !

Cet été, j’ai, entre autres, lu les trois tomes de Legend, de Marie Lu. Si j’ai adoré les deux premiers tomes, j’ai été plus déçue par le dernier et surtout la fin. Mais commençons par le commencement.

legend,-tome-2---prodigy-303597-250-400

Résumé de l’éditeur :

« June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée.
Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter.
Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné.
Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ? »

legend,-tome-3---champion-461853-250-400

Mon avis : 

Day est un personnage très attachant, June me plait un peu moins, un peu torturée, elle a du mal à accorder sa confiance et a tendance à me faire l’effet d’une girouette… D’autant que pour un prodige qui a si bien réussi les tests d’aptitudes, elle me parait souvent un peu longue à la détente et pas toujours très futée.

J’aime toujours autant les dystopie, on retrouve une géographie plutôt connue mais rien ne correspond à notre réalité. Par contre, si je devait en écrire une un jour, je pense que je choisirais le point de vue d’un homme. Les points de vue féminin sont un peu trop souvent caricaturaux et ambivalents…

On a ici une ambiance post-apocalyptique où les Etats-Unis se sont divisés et les deux parties sont en guerre. L’une, la république, est un état militaire qui voue un culte à l’élitisme et laisse de coté les plus pauvres, voir les utilise pour des expériences scientifiques. L’autre, les colonies, est un état dirigé par les grandes entreprises, tout est affaire de publicité, sponsoring et entrepreneuriat privé. Tout les oppose et comme on peut s’y attendre, ils sont en guerre.

J’ai beaucoup aimé l’évolution des rapports entre les deux personnages et l’ingérence des personnages secondaires. Tess et Kaede sont plutôt géniales et j’ai été un peu choquée du destin de l’une des deux mais je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler.

On retrouve dans cette série tous les codes de la dystopie comme on l’aime, c’est une lecture très sympathique, pas un coup de cœur tout de même mais j’ai beaucoup apprécié ces trois tomes.

Il semble traîner sur les internets des rumeurs d’adaptation au cinéma, j’attend de voir…

Laissez un petit mot

