#DansLaCuisine

Gateau aux pommes et sirop d’érable

Il y avait longtemps que je n’avais pas posté de recette ici !

Me revoilà donc aujourd’hui avec une petite pâtisserie très facile qui ravira les papilles de toute la famille ! Un gâteau simplissime idéal pour le goûter.

Toutes les familles ont leurs recettes secrètes, la mienne me vient de mon arrière-grand-mère. Il s’agit d’un gâteau inratable que l’on peut aromatiser à tout ce que l’on veut !

Après l’avoir fait au cacao, aux copeaux de chocolat, à l’ananas, à l’orange, aux framboises… J’ai tenté une version aux pommes et sirop d’érable. Ça a été une belle réussite même si je pense mettre encore un peu plus de sirop d’érable la prochaine fois voire même faire revenir les pommes dedans au préalable. Mais je vous en dit déjà trop, laissez moi vous livrer la recette.

wpid-img_20151108_085254.jpg

L’unité de mesure de cette recette est le verre à moutarde. Je ne garantie rien si vous utilisez un verre plus grand (il faudra certainement ajuster le nombre d’œufs notamment).

Ingrédients : 

  • 3 verres de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 verre de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 1 verre de lait
  • 1/2 verre d’huile (j’utilise de l’huile de colza pour ses Omega 3 mais l’huile de tournesol marche aussi, il faut juste une huile avec peu de goût)
  • 1 verre de sirop d’érable
  • 3 pommes (j’ai utilisé des royal gala)

Recette : 

  • Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante)
  • Mélanger tous les ingrédients
  • Si l’appareil vous parait trop épais, ajouter 1/2 verre de lait
  • Éplucher et couper les pommes en petits dés
  • Ajouter au mélange.
  • Chemiser un moule à manquer
  • Verser le mélange dans le moule

wpid-img_20151108_095236.jpg

  • Cuire 30 à 35 minutes. Vérifier la cuisson à la pointe du couteau
  • Attention à la coloration, à partir de 20 minutes de cuisson, vous pouvez placer une feuille de papier cuisson sur le dessus afin qu’il ne grille pas trop

wpid-img_20151108_103214.jpg

Attention : au bout de 20 minutes le gâteau peut paraître cuit au bord mais il ne l’est pas au milieu.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à démouler et déguster cette petite douceur ! Encore chaud, les pommes sont bien fondantes, limite compotées et s’il n’a pas assez le goût de l’érable, rien n’empêche de le napper légèrement de sirop une fois dans l’assiette !

wpid-img_20151108_140444.jpg

Un gâteau testé et approuvé par le mari, qui ravira petits et grands !

Laissez un petit mot

