#DansMaLiseuse

U4 – Jules – Carole Trébor

Résumé : 

Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n’a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l’épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu’il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu’il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l’extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu’il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu’il décide de prendre sous son aile. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

Mon avis : 

J’attendais U4 avec impatience. Le concept d’une écriture en parallèle d’une même histoire par 4 auteurs différents à partir de points de vues différents m’a immédiatement attiré et intrigué. Et je peux dire que je ne suis pas déçue.

J’ai commencé par Jules, un peu au hasard, parce que j’aime ce prénom. Je ne connaissait l’auteur d’aucun des 4 tomes donc je n’ai pas été influencé par cela dans mon choix.

On suit l’histoire du point de vue d’un ado un peu paumé dont les parents ont disparu, que le frère trahi et qui ne s’assume pas tellement. Il recueille Alicia, un petite fille qu’il découvre livrée à elle-même dans l’appartement d’un de ses voisins. On le découvre dans la vie en communauté, s’identifiant beaucoup au début à son avatar de Warriors of Times et petit à petit, il évolue, s’affirme et devient plus fort.

J’ai aimé l’interaction avec les personnages des autres tomes qui amène à comprendre les tenants et aboutissants de l’histoire et mène pourtant à des dénouements individuels. J’ai hâte de voir comment les autres auteurs ont traité l’intrigue.

Je ne connaissait pas l’auteur mais j’ai aimé son style, léger sans fioritures inutiles. On est bien immergés dans l’histoire et on s’attache aux personnages ou on les déteste facilement. J’ai aimé la manière qu’elle a eu de se mettre dans la peau d’un ado en manque de confiance, accro aux MMO et très identifié à son avatar.

En bref, une lecture très agréable. Par contre je n’ai pas pu enchaîner tout de suite avec les autres tomes. J’ai peur de me lasser de l’histoire et de ne pas les apprécier autant que je le devrais. Je me ménage donc un petite pause le temps d’oublier quelques détails avant de me plonger probablement dans Stéphane.

Et vous, vous les avez lus ? Par quel personnage avez-vous commencé ?

1 réflexion au sujet de “U4 – Jules – Carole Trébor”

Laissez un petit mot